Afrique du Sud : « The President’s Keepers », le livre qui fait peur à Jacob Zuma

Afrique du Sud : « The President’s Keepers », le livre qui fait peur à Jacob Zuma

En Afrique du Sud, un livre qui décrit l’univers dans lequel exerce le président Jacob Zuma est dans le viseur des services secrets. Ces derniers ont exigé le retrait du livre de la circulation.

Dénommé The President’s Keepers, le livre de 423 pages écrit par le journaliste d’investigation sud-africain Jacques Pauw dénonce la corruption et le trafic d’influence au sein du gouvernement. Il explique comment d’importantes sommes d’argent public ont été transférées sur les comptes bancaires de faux espions. Le livre révèle également comment le président Zuma se débarrasse de ses adversaires pour se maintenir au pouvoir.

Tout allait bien depuis le 15 octobre date de la sortie du livre quand, vendredi dernier, la maison d’édition Tafelberg a annoncé avoir « reçu une lettre de l’agence de sécurité de l’Etat (SSA) demandant le retrait du livre et la suppression de plusieurs passages ».

Il faut dire que Jacob Zuma est très critiqué à cause de sa mauvaise gestion à la tête du pays. Ses détracteurs décrient surtout la corruption au sein de son gouvernement. Cette tentative de censure du livre de Jacques Pauw ne sera pas très bien perçue par ces derniers. Elle renforcerait même l’idée que tout ce qui y est dit, soit avéré.

Jules Coti