BENIN : Election à la tête du Patronat

BENIN : Election à la tête du Patronat

Le géant Sébastien Ajavon a le soutien de la base et des patronats étrangers

Sébastien Ajavon

C’est ce vendredi 25 novembre 2016 que les opérateurs économiques du Bénin vont procéder au renouvellement des instances dirigeantes du Patronat. Il s’agira d’élire les membres du Conseil d’Administration de cette structure qui demeure un haut lieu des grandes décisions du monde des affaires et de toutes sortes de tractations macroéconomiques du pays.

Conformément aux dispositions en vigueur au sein de cette institution, les candidatures étaient disponibles au niveau de la commission en charge de l’élection dès le 28 octobre dernier déjà. Alors même que certains s’attendaient à une pléthore de candidatures concurrentielles pour le plus haut sommet de l’institution, on  vient de constater qu’il n’y a en définitive qu’une seule liste autour de laquelle tout va se jouer. Il s’agit de la liste à la tête de laquelle figure le nom de l’emblématique homme d’affaire Sébastien Ajavon. Cette liste aurait comme potentiel vice-président Eustache Kotingan qu’on ne présente plus et qui est un très proche du tyran Patrice Talon. Tout le monde sait pourquoi cet homme de main de Patrice Talon a été hissé jusque-là. Naturellement, le plus grand corrupteur de toute l’Afrique francophone Patrice Talon est à la quête d’une véritable suprématie sur toutes les institutions de la République. Hélas, il n’y aura pas de derby entre Sébastien Ajavon et Eustache Kotingan au sujet de ce poste de président du Patronat. Sébastien a le soutien de la base et cela se sait. Il sera littéralement plébiscité lors de cette élection selon un influent opérateur économique.

Que tous les hommes d’affaires fassent bloc derrière un homme de confiance comme Sébastien Ajavon pour ce poste de président du Patronat, cela témoigne une fois encore de la hauteur et des qualités humaines de ce grand homme.  Pour ceux qui ne le savent pas, l’homme d’affaire a jusqu’ici inspiré confiance aux Béninois pour des raisons évidentes de probité morale, de courage, de crédibilité, de travail bien fait, d’équité et de gestion démocratique. En faisant confiance à cet homme exceptionnel, la classe des hommes d’affaires béninois est rassurée et sait pertinemment qu’elle n’a rien à craindre quant à la préservation de leurs intérêts et au développement de tous les secteurs d’activités économiques sur le territoire béninois. Mieux, Sébastien Ajavon a le soutien de ses pairs de la sous-région. Tous ceux-là qui connaissent la grandeur du plus grand contributeur du Bénin.

 Il est vrai que depuis quelques moments, se pointent de toutes parts des velléités de sabotages et de tentatives d’intimidations sur roi de l’agroalimentaire afin de discréditer celui-ci vis-à-vis de ses compatriotes. Mais il est plus que certain aujourd’hui que cet homme n’est pas du genre à se laisser facilement traumatiser par ces chiquenaudes désagréables. Il en a certainement vu pire et aura probablement tout le courage nécessaire pour affronter ces moments difficiles.