CAN Gabon 2017 : Le Cameroun sacré champion d’Afrique

CAN Gabon 2017 : Le Cameroun sacré champion d’Afrique

Les rideaux sont tombés sur la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), organisée cette année au Gabon.  Les Lions indomptables du Cameroun décrochent un cinquième sacre continental face aux Pharaons d’Égypte.

Les Lions indomptables étaient pourtant menés au score à la fin de la première période (1-0). Mais en seconde période, l’on retrouvera une équipe camerounaise plus entreprenante et plus engagée, contrairement aux Pharaons, qui semblaient ne plus tenir le coup physiquement.

Le Cameroun égalisera à l’heure de jeu grâce à Nicolas Nkoulou, avant de prendre le dessus à la 88ème minute, grâce à Vincent Boubakar, qui a fait montre de toute sa classe, pour déjouer la défense égyptienne.

« On a su faire la différence avec deux joueurs entrés en cours de jeu… Nous sommes un groupe uni et c’était cela notre force… Ce ne sont pas 23 joueurs qui ont gagné ce titre, mais 23 amis », c’est réjouit le sélectionneur camerounais, Hugo Broos.

« Dans cette victoire, tous les 23 joueurs ont apporté quelque chose. Sur le banc ou sur le terrain, on fait tous partie de cette équipe. Notre secret, c’était de se fixer des objectifs après chaque victoire. Peut-être étions-nous plus déterminés que les autres ? C’est une équipe de football, mais on dirait une famille. Nous étions 23 frères, et c’est un rêve, quelque chose que je n’ai jamais vécu », a-t-il ajouté. Le Cameroun s’offre ainsi sa cinquième CAN, après celles de 1984, 1988, 2000 et 2002.