Gabon: l’organisation des élections législatives se précise

Gabon: l’organisation des élections législatives se précise

Même si la date des prochaines élections législatives attendues depuis plus de deux ans n’est toujours pas encore connue, le gouvernement vient de faire un pas important en assurant que tout est enfin prêt pour lancer le processus électoral. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Noël Lambert Matha, a annoncé que l’opération de révision de la liste électorale devrait démarrer ce vendredi.

Cela fait plus de deux ans maintenant que les Gabonais se posent la même question somme toute légitime: à quand les élections législatives ? Le gouvernement les rassure ! Le ministre de l’Intérieur a révélé les dates de la révision des listes électorales.  Présentée par Lambert-Noël Matha comme l’une des phases importantes avant la tenue du scrutin, l’opération se fera du 15 au 29 juin 2018. «Vendredi 15 juin 2018, vont démarrer sur l’ensemble du territoire national les opérations de révision à l’effet de constitution de la liste électorale devant servir aux scrutins immédiats, à savoir : l’élection des députés à l’Assemblée nationale et le scrutin qui interviendra après, l’élection des membres des Conseils municipaux et des Conseils départementaux, entendu que le mandat de ces conseillers prend fin en février 2019», a-t-il déclaré.

Cette annonce du ministère de l’Intérieur gabonais est une phase importante de la vie politique gabonaise après la présidentielle d’août 2016 qui a vu la victoire éclatante d’Ali Bongo Ondimba pour un nouveau mandat de sept ans.