Climat : la SFI crée un fonds de 700 millions $ pour l’émission d’obligations vertes au profit de l’économie réelle

Climat : la SFI crée un fonds de 700 millions $ pour l’émission d’obligations vertes au profit de l’économie réelle

La Société financière internationale a annoncé la création du premier fonds mondial consacré aux obligations vertes émises au profit des acteurs de l’économie réelle des marchés émergents. Le fonds qui sera créé en collaboration avec la HSBC Global Asset Management, aura également pour mission d’accroître l’accès de ces marchés à la finance climatique tout en promouvant le développement des marchés d’obligations vertes.

Dénommé Real Economy Green Investment Opportunity (REGIO) Fund, l’initiative aura un capital de 500, voire 700 millions $ mobilisé auprès des institutions multilatérales et du secteur privé. La SFI contribuera à ce capital à hauteur de 100 millions $ et la HSBC y injectera 75 millions $. Le fond a une durée de vie prévue de 15 ans, dont une période d’investissement de sept ans.

Ces fonds permettront de soutenir les investissements profitables pour le climat dans le monde entier à travers des green bond émises par les entreprises présentes dans les secteurs tels que l’industrie, l’agrobusiness, les services, les infrastructures etc.

« Ce fonds innovant fournira de nouvelles opportunités pour une part importante de prêteurs sur le marché des obligations vertes. Les capitaux levés by le REGIO Fund seront d’une contribution vitale à la lutte contre le changement climatique et à la promotion de marchés financiers axés sur la durabilité.», a affirmé Philippe Le Houérou (photo), le directeur exécutif de la SFI.

Depuis 2010, la SFI a effectué 143 émissions de fonds verts en 16 devises qui ont permis de mobiliser 9 milliards $.

Soure: Agence Ecofin