Télécoms : Le Gabon honoré à un forum mondial sur les TIC

Télécoms : Le Gabon honoré à un forum mondial sur les TIC

Les efforts du gouvernement gabonais en faveur des TIC n’ont pas laissé indifférent les organisateurs de l’un des plus grands événements du secteur des Télécoms fin septembre dernier en Corée du Sud.

En effet, le pavillon du Gabon a été honoré par une certification d’appréciation à l’occasion du Forum mondial sur les Télécoms de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui s’est tenu à Busan du 25 au 28 septembre 2017. Organisée depuis 1971 par l’UIT, institution spécialisée des Nations unies pour les TIC, cet événement est la tribune mondiale qui permet d’accélérer l’innovation dans le secteur des TIC au service du développement socio-économique.

Par cette reconnaissance, le ministère coréen des Sciences, des TIC et de la Planification, promoteur de l’événement, salue l’action publique conduite par le Gouvernement gabonais dans le secteur des TIC et surtout dans la promotion des PME technologiques.

L’édition de cette année, consacrée à la croissance de l’économie numérique et à la promotion des PME technologiques, a été l’occasion pour l’ambassadeur du Gabon en Corée, M. Carlos Boungou, de présenter les initiatives nationales en matière de développement des technologies digitales au secrétaire général de l’UIT, M. Houlin Zhao, au secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT), M. Abdoulkarim Soumaila.

D’après un communiqué du ministère en charge de l’économie numérique, l’engagement de l’état gabonais en faveur du développement de ce secteur très porteur a beaucoup intéressé les investisseurs présents à l’évènement Le document cite notamment l’entreprise danoise Bluetown qui souhaite apporter à l’Etat gabonais son expertise en matière de connexion wifi par le déploiement de bornes d’accès connectées par voie satellitaire sur l’ensemble du territoire national.

En février 2016, l’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf) estimaient à 5% la contribution du secteur de l’économie numérique au PIB du Gabon. Selon des données mondiales que la Commission des Nations unies a publiées le 14 septembre 2017, 48% de la population mondiale a désormais accès à l’Internet.

Jacob Ntoutoume