Gabon-Diplomatie: Ali Bongo et João Lourenço renforcent l’axe Libreville-Luanda

Gabon-Diplomatie: Ali Bongo et João Lourenço renforcent l’axe Libreville-Luanda

Ali Bongo poursuit ses activités régaliennes à la tête du pays et continue de renforcer les relations diplomatiques avec les autres pays. La dernière en date, c’est la visite d’amitié et de travail, jeudi à Libreville, de son homologue angolais João Lourenço.

Les deux dirigeants ont échangé sur des sujets de  coopération bilatérale et d’intérêts communs. Renforcement de l’axe Libreville-Luanda, sécurité, mécanismes pour booster l’économie régionale, recommandations de la ZLECA (Zone de libre échange continentale africaine), entre autres, étaient au menu des échanges entre les deux hommes…Ils ont également évoqué la question de la bonne gouvernance et la guerre contre la corruption dans les deux pays qui fait des vagues.

 «Comme vous le savez, on appartient tous à la CEEAC et son excellence, le président Lourenço n’a pas pu venir au sommet de décembre. Pour ça, c’est une occasion aussi pour discuter avec Son Excellence, le Président Ali Bongo, des sujets sur la revitalisation de la CEEAC et de voir comment on va implémenter les décisions de ce sommet de décembre», a déclaré en conférence de presse d’après-audience Manuel Domingos Augusto, le ministre des Affaires étrangères de l’Angola.

Cette visite de travail et d’amitié est la toute première de João Lourenço depuis qu’il a remplacé l’ancien Chef de l’Etat Eduardo Santos.

Ce même jour, le Président gabonais recevait la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo.

Ils sont plus de trente chefs d’Etat et personnalités de renoms reçus par Ali Bongo à Libreville depuis mai 2019 suite à son accident vasculaire cérébral où il est très actif sur le plan diplomatique…

Prosper AKPOVI