Top 10 : les pires génocides de l’Histoire

Top 10 : les pires génocides de l’Histoire

Quand on parle des génocides, ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier, beaucoup ne pensent qu’à Hitler, pour son crime sur les millions de juif. Cela est vrai. Mais on oublie aussi bien de personnes, des dictateurs qui ont durant leur règne tellement tué qu’on ne puisse pas l’oublier et qui ont la triste célébrité d’avoir dépassé Hitler, même avant lui. Ce top vous propose de découvrir quelques-uns des pires personnages de l’Histoire du XXème siècle.

 Mao

N°10. Ho Chi Minh :

Il aurait tué 200 000 personnes.

 

N°9. Idi Amin Dada :

Ce dictateur ougandais est soupçonné d’avoir tué 300 000 personnes. Il passait pour violent, sanguinaire, et peut-être même cannibale.

 

N°8. Saddam Hussein :

Pendant sa dictature, il a tué près de 600 000 personnes. Les victimes étaient généralement des opposants, des chiites et des kurdes.

 

N°7. Jean Kambanda :

Il était 1er ministre intérimaire au Rwanda pendant le génocide et a été condamné, comme la plupart des membres du gouvernement, à la prison à perpétuité en 1998. Ce génocide entre Hutus et Tutsis a provoqué la mort de 800 000 personnes en 3 mois.

 

N°6. Kim Il Sung :

Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord entre 1948 et 1994, il a été l’instigateur de la mort de plus d’1 600 000 personnes. Celles-ci ont été exécutées ou sont mortes dans des camps de concentration.

 

N°5. Pol Pot :

Le massacre à l’initiative des Khmers Rouges a tué près de 20 % (2 500 000 personnes) de la population du Cambodge. Des centaines de milliers de gens ont été contraints à creuser leur tombe puis ont été battus à coups de barre de fer ou enterrés vivants.

 

N°4. Hideki Tojo :

Responsable de l’attaque sur Pearl Harbour, ce 1er Ministre japonais a également organisé le « Viol de Nankin » en 1937 en Chine qui a coûté la vie à environ 300 000 personnes. Un an après, plus de 230 000 personnes sont mortes lors d’essais d’armes biologiques et chimiques à Ping Fan. En tout, il est soupçonné d’avoir provoqué la mort de 5 millions de personnes.

 

N°3. Adolf Hitler :

Il est connu pour son holocauste pendant la seconde guerre mondiale, qui a tué près de 6 millions de personnes, juives pour la plupart. Ce génocide a touché 35 pays ; les personnes étaient enfermées dans des camps et utilisées pour des expériences médicales ou tuées dans des chambres à gaz.

 

N°2. Joseph Staline :

Il a organisé les « grandes purges » après la seconde guerre mondiale, une série de répressions et de persécutions politiques qui a coûté la vie à environ 60 millions de personnes. Les victimes étaient exécutées ou envoyées dans des camps de travail, où elles mourraient de famine, de maladie ou de conditions de travail difficiles.

 

N°1. Mao Ze Dong :

Avec sa responsabilité dans plus de 63 millions de morts en Chine entre 1949 et 1976, c’est comme s’il avait tué toute la population du Royaume-Uni. 30 millions de fermiers et de paysans sont morts de famine et environ 30 millions d’autres chinois sont morts après avoir été emprisonnés et torturés.

 

Ces figures tristement célèbres de l’histoire de l’humanité sont les plus grands criminels que le 20ème siècle ait pu connaître. On en parle afin le monde se libère de ces monstres.