En République démocratique du Congo (RDC), ces dernières semaines, la monnaie ne cessait de se déprécier jusqu’à atteindre plus de 2 000 francs congolais (FC) pour un dollar. Depuis ce week-end, le franc a repris 20 % de sa valeur face au dollar américain. Sur le marché informel, les taux affichés varient entre 1 500 FC (si l’on souhaite acheter des dollars pour les vendre) et 2 010. Vendredi 31 juillet, le taux de change indicatif de la Banque centrale congolaise (BCC) était encore de 1 970 francs congolais pour un dollar, mais la BCC avait annoncé toute une série d’actions.

Si depuis le mois de janvier, le franc congolais perdait de sa valeur face au dollar, c’est parce que la Banque centrale ne cessait, mois après mois, de financer le déficit de l’Etat en utilisant la planche à billets. Mais depuis mai, c’est terminé, explique le directeur général de la BCC, Jean-Louis Kayembe.

« Il y a un déficit mais un déficit qui n’est financé que par les bons du Trésor et par l’appui budgétaire qui a été accordé par le Fonds monétaire international. Donc, depuis le mois de mai, il n’y a pas eu un seul franc congolais de financement monétaire ou des avances au Trésor par la Banque centrale ».

Mais pour corriger les erreurs du passé, il fallait retirer des francs congolais de la circulation. La BCC dit être parvenue à en retirer 157 milliards par différentes actions comme la vente de dollars, la hausse du niveau de réserve obligatoire des banques commerciales auprès de la BCC ou encore le paiement des dépenses de l’Etat en dollars et pas en francs congolais.

« Si vous posez la question à beaucoup de cambistes, ils vous diront qu’il n’y a pas de francs. Les francs sont rares mais par contre, les devises sont quand même là. La loi de l’offre et de la demande jouant sur le marché, pour le moment, bien-sûr, on constate que l’écart entre les taux acheteurs et les taux vendeurs est quand même important. Mais nous pensons que d’ici là, cet écart va se réduire comme par le passé, l’écart s’est réduit », a ajouté Jean-Louis Kayembe, directeur général de la Banque centrale congolaise.

Des commerçants et des cambistes, notamment, auraient anticipé cette baisse du dollar. Plus grave, pour vendre des dollars ce mercredi, la BCC devrait puiser dans ses maigres réserves de change, trois semaines d’importation au 29 juillet, ce qui participe à la dépréciation du franc congolais. Donc pour éviter de demander une troisième fois une assistance au FMI en huit mois, il va falloir faire très vite rentrer des recettes et en devises. C’est pourquoi le gouvernement réclame aujourd’hui des avances fiscales, notamment aux entreprises minières.

Reportage: réactions cambistes à la chute du taux de change

Pascal Mulegwa

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026