SPORT/CAN 2019 : l’Algérie tient sa finale

SPORT/CAN 2019 : l’Algérie tient sa finale

SPORT/CAN 2019 : l’Algérie tient sa finale

 

CAN – L’affiche de la finale de la CAN 2019 est connue après les qualifications de l’Algérie et du Sénégal, hier soir. 

L’ESSENTIEL SUR LA CAN 2019

La finale de la CAN 2019 opposera donc l’Algérie au Sénégal, ce vendredi 19 juillet, à 21h (heure française). Hier soir, ce sont d’abord les Sénégalais qui ont obtenu leur qualification en dominant la Tunisie sur le score de 1-0 (but de Bronn contre son camp lors de la prolongation). Dans la soirée, le suspense a également été au rendez-vous lors du match entre l’Algérie et le Nigeria. Les Fennec ont ouvert le score sur à un but contre son camp de Troost-Ekong avant les Super Egales égalisent grâce à Ighalo. Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers la prolongation, Riyad Mahrez a libéré les siens en inscrivant un superbe coup-franc dans les dernières minutes du match.

Des policiers demandent la mise en place de fan zones pour la finale de la CAN 2019

Selon une information dévoilée ce lundi soir par RTL, au lendemain des débordements survenus en France après la victoire de l’Algérie en demi-finale de la CAN 2019, le syndicat Alternative Police souhaite que des fans zones soient mises en place pour la grande finale de la Coup d’Afrique des nations qui est prévue vendredi. L’objectif ? « Sécuriser et encadrer la foule qui va assister à cette finale et anticiper tout flot de violences » et ce, en particulier dans les grandes villes, explique ainsi à RTL le secrétaire général du syndicat, Denis Jacob. 

 Hervé Renard (Maroc) aurait démissionné

Hervé Renard, le sélectionneur du Marocco

Selon la télévision marocaine, le sélectionneur d la sélection marocaine aurait démissionné ce lundi. Le Maroc, présenté comme l’un des favoris à la victoire finale, avait déçu dan cette CAN 2019 en s’inclinant aux tirs au but face au Bénin dès les huitièmes de finale. Si ce départ se confirme, il s’agira de la fin d’un bail de trois ans d’Hervé Renard avec les Lions de l’Atlas, quarts de finaliste de la CAN il y a deux ans et éliminés en phase de poules de la Coupe du monde l’an passé.

 

Alain Giresse :  » Le pénalty raté ? le tournant de cette rencontre  »

Alain GIresse, le sélectionneur de la Tunisie

Le sélectionneur de la Tunisie a affiché sa déception après l’élimination en prolongation face au Sénégal de son ancien adjoint, Aliou Cissé. Le technicien français regrette le pénalty raté de Sassi en seconde période, mais espère un dénouement heureux pour son ancienne sélection :  Nous sommes déçus du résultat même si mes joueurs ont réalisé un bon match face à une excellente équipe du Sénégal. Je pense que le pénalty raté en première mi-temps a été le tournant de cette rencontre. Je suis le premier supporter d’Aliou (Cissé, le sélectionneur du Sénégal). Il va devenir un entraîneur qui va surpasser le joueur. Il va gagner la CAN, c’est tout qui je lui souhaite. »

Le Sénégal remonte l’histoire

le Sénégal de Sadio Mané

Grâce à leur victoire 1-0 face à la Tunisie les Lions de la Teranga accèdent à la finale de cette CAN 2019. Meilleure nation africaine depuis 2 ans, le Sénégal se qualifie pour la seconde fois de l’histoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils tenteront de faire oublier l’édition 2002 où ils avaient perdu face au Cameroun.

 

Un record pour Mahrez

Riyad Mahrez, le capitaine des Fennec de l’Algérie

En inscrivant son troisième but de la compétition face au Nigéria, le joueur de Manchester City est devenu le meilleur buteur des Fennecs dans une CAN. Avec 6 réalisations désormais en 3 éditions, Mahrez dépasse ses illustres prédécesseurs Rabah Madjer, Djamel Menad et Lakhdar Belloumi.

 

Calendrier de la CAN 2019

Le calendrier de la Coupe d’Afrique des nations 2019 était organisé en plusieurs étapes : les matchs de poule avaient d’abord lieu du 15 au 26 juin. La phase finale a débuté avec les huitièmes de finale du 5 au 8 juillet, puis les quarts de finale les 10 et 11 juillet. Les demi-finales étaient programmées le dimanche 14 juillet (18h et 21h). Le match pour la troisième place aura lieu le mercredi 17 juillet (21h) et la date de la finale a été fixée au vendredi 19 juillet (21h).

Le tableau final de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Le Sénégal et l’Algérie se rencontreront au Caire le vendredi 19 juillet pour tenter de remporter la compétition après avoir respectivement battu au demi-finale la Tunisie et le Nigeria

Rédaction