Une découverte au Kenya qui vient contredire d’anciennes croyances concernant la fabrication des outils de l’époque. L’histoire de l’évolution humaine est en perpétuelle réécriture.
Comme l’explique Science & Vie, une récente découverte archéologique montre que nos ancêtres exploraient leur environnement sur de longues distances pour se procurer des pierres destinées à la fabrication d’outils bien plus tôt qu’on ne le pensait jusqu’ici.
Jusqu’à présent, les archéologues situaient l’apparition de ce comportement autour de 2 millions d’années. Mais une étude publiée dans la revue Science Advances, et relayée par Science & Vie, révèle que cette pratique existait déjà il y a 2,6 millions d’années, soit près de 600 000 ans plus tôt que les estimations précédentes.
L’histoire de l’Humanité pourrait être réécrite par cette découverte archéologique au Kenya
Comme le dévoile l’étude parue dans Science Advances, les chercheurs ont analysé des outils lithiques mis au jour sur un site archéologique au Kenya. En retraçant l’origine géologique des pierres utilisées, ils ont découvert que certaines avaient été transportées sur des distances pouvant atteindre 13 kilomètres avant d’être taillées.
Un chiffre impressionnant qui, comme le souligne Science & Vie, témoigne de déplacements volontaires effectués dans un environnement hostile, uniquement pour collecter des matériaux destinés à être transformés en outils, et non pour répondre à un besoin immédiat de chasse ou de cueillette.
Une évolution humaine plus rapide que prévu
Selon l’étude dirigée par Emma M. Finestone, du Musée d’histoire naturelle de Cleveland, ce comportement révèle une véritable capacité d’anticipation. Science Advances évoque ainsi « le premier signe archéologique visible de l’intégration de la technologie lithique dans les stratégies de subsistance à l’échelle du paysage ».
Comme le résume Science & Vie, les premiers humains ne fabriquaient donc plus leurs outils par simple opportunisme, à partir des matériaux disponibles sur place, mais développaient une stratégie réfléchie, quitte à parcourir de longues distances pour assurer leur survie.
Cette découverte n’altère pas fondamentalement les techniques de taille de la pierre, mais elle modifie profondément la chronologie de leur usage stratégique. Comme le rappelle Science & Vie, transporter volontairement des pierres sur plus de 13 km uniquement pour les façonner en outils implique une organisation sociale, une prise de risque et une dépendance précoce à la technologie.
Autant d’indices qui, selon les chercheurs cités par Science Advances, montrent que l’évolution cognitive et comportementale de l’être humain s’est mise en place bien plus tôt et bien plus rapidement qu’on ne l’imaginait jusqu’ici.
HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36
GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023
GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE OLIGUI 2025
HOTEL GOLDEN TULIP LE DIPLOMATE COTONOU | CONTACT: +229 21 30 02 00
GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE
IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88
HOTEL RADISSON BLU OKOUME PALACE LIBREVILLE | CONTACTS : +241 11 44 80 00
GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE
GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE




