L’Afrique du Sud aurait secrètement livré des armes à la Russie…C’est ce qu’affirmaient les Etats-Unis en mai dernier. L’affaire avait même créé des tensions diplomatiques entre Pretoria et Washington. Sauf qu’il n’y aurait aucune preuve de ces accusations, selon les conclusions d’une commission.
Mais le mal est déjà fait, selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a déclaré que ces accusations avaient eu des répercussions directes sur l’économie de son pays et sa réputation.
En effet, la monnaie sud-africaine, le rand, avait atteint son plus bas niveau en trois après les accusations de l’ambassadeur américain.
Il y a quelques mois, ce dernier avait affirmé devant la presse sud-africaine que les services secrets américains avaient noté la présence d’un “navire russe” sur une base navale d’Afrique du Sud où il avait été “chargé d’armes et de munitions avant de repartir vers la Russie.
“Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Afrique du Sud, qui refuse de condamner la Russie, subit des pressions de la part des Etats-Unis et de l’Europe.