Prospe Zo'o Minto'o

L’expérimenté et intègre gabonais, Prosper Zo’o Minto’o, est sur la voie royale pour remplacer le Nigérien Mohammed Moussa en fonction depuis novembre 2016 à la tête de l’institution communautaire.

C’est par l’Afrique de l’Ouest que le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de lancer le périple diplomatique de la candidature gabonaise au poste de directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), portée par le gouvernement et mettant en avant Prosper Zo’o Minto’o. En compagnie du ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer,  le capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma, il a fait le tour de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau ou encore du Togo, le candidat du Gabon est salué bien bas. Partout, l’expérimenté haut cadre de l’OACI présente le profil de sa candidature et des défis qu’il entend relever pour que la voix de l’Afrique retentisse et résonne dans le concert mondial de l’aviation civile. Car, sa candidature, loin d’être un coup de tête, est née d’un désir noble de faire du ciel africain, un espace plus sécurisé et compétitif où naviguent des compagnies prospères.

Au Togo, c’est le chef de l’Etat en personne, Faure Gnassingbe, qui a accordé plusieurs dizaines de minutes d’entretien au ministre gabonais des Transports. « Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président gabonais, m’a dépêché chez son homologue togolais pour requérir le soutien du Togo à l’élection du Gabon à la Direction générale de l’ASECNA. Le Togo est un pays ami et frère, qui n’a jamais cessé de soutenir le Gabon», a-t-il déclaré. En retour, le président togolais a exprimé son soutien à cette initiative gabonaise, insistant sur le rôle crucial de la stabilité et de la sécurité dans l’espace aérien africain pour garantir un développement harmonieux du transport aérien en Afrique.

 Idem à Nouakchott en Mauritanie, où le président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazzouani, a reçu la délégation gabonaise. Fort de ce périple dont les retombées ne tarderont à émerger le 27 septembre 2024 lors de l’élection du successeur du Nigérien Mohammed Moussa, les chefs d’Etat de la CEMAC ont fait bloc derrière la candidature de Prosper Zo’o Minto’o.

Trajectoire

Un soutien qui prend source dans la longue et riche carrière de cet expérimenté de l’aviation civile internationale au sein des grandes organisations de ce secteur. De fait, depuis le 9 septembre 2019, ce diplômé de l’université des Nations Unies à Turin en Italie, est installé à Dakar au Sénégal, siège de l’ASECNA. Prosper Zo’o Minto’o y occupe le poste de directeur du Bureau régional Afrique centrale et occidentale au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACIWACAF). Il cumule cette fonction avec celles de directeur de programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) ; et de Secrétaire du Groupe régional de planification et de mise en œuvre des systèmes de la navigation aérienne pour la région Afrique-Océan indien (APIRG).

Le candidat gabonais est également Secrétaire du Comité directeur du Groupe de coordination Afrique/Amériques/Europe pour l’amélioration de la gestion du trafic aérien au-dessus de l’Atlantique Sud (Groupe SAT) et par ailleurs Secrétaire du Comité de gestion du Programme pour le développement des ressources humaines dans le secteur de l’aviation en Afrique (HRDF).

A 64 ans, l’homme cumule une vaste et riche expérience dans le domaine de l’aviation civile internationale de près de 39 ans qui a séduit les présidents camerounais, congolais, centrafricain ou encore équato-guinéen. Au Cameroun où on lui a déroulé le tapis rouge, le candidat gabonais qui y a de nombreux anciens collègues avec qui il a servi dans ces organisations internationales, s’est un peu senti chez lui.

Mais c’est au Congo que le chef de l’Etat en personne, Denis Sassou Nguesso, n’a pas tari d’éloges sur le futur occupant du poste de DG à l’ASECNA s’il devait venir de la CEMAC.

Soutien de la CEMAC

En effet, selon des sources dignes de foi, proches du cabinet présidentiel congolais, le président congolais n’est pas passé par quatre chemins pour afficher publiquement son soutien à la candidature du Gabonais. «Lorsque le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a reçu la délégation gabonaise constituée du ministre des Transports et de Prosper Zo’o Minto’o, il a dit que la CEMAC doit présenter un candidat intègre et dont la probité ne souffre d’aucune contestation ; ce poste ne doit pas être occupé par des personnes soupçonnées d’avoir détourné des fonds publics ou piller les caisses de leur Etat. Celui qui se présente déjà partout comme candidat, c’est-à-dire le Tchadien, ne mérite pas ce poste. En revanche, il a affiché son soutien ferme à la candidature du Gabonais, présenté comme un homme intègre et dont l’expérience suffit pour le porter au pinacle», révèle un proche du cabinet présidentiel congolais.

Du coup, Paul Biya du Cameroun, Faustin Archange Touadera de RCA, Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale et Denis Sassou Nguesso ne s’embarrassent pas de scrupules pour dire haut et fort tout le bien qu’ils pensent de la candidature du Gabon à cette fonction prestigieuse. Pour ces hauts dirigeants, Prosper Zo’o Minto’o est un homme rompu aux questions aéronautiques civiles internationales et veut mettre son expérience au service de l’Afrique.

 

Patrice SCARBOCHI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026