Il l’a promis. Et il tiendra parole. Georges Bada sera de retour au bercail dans les prochains jours. Il vient de se faire opérer avec succès hors du territoire.   L’Ancien Maire d’Abomey-Calavi que beaucoup qualifient aujourd’hui de fugitif pour avoir disparu du Centre Hospitalier Hubert Koutoukou Maga de Cotonou ne s’est véritablement pas évadé. Il s’était juste déplacé pour se sauver en se faisant opérer hors du Bénin. 

Georges Bada & S.E.M Patrice Talon Président de la République du Bénin

Le Chef de l’Etat serait peut-être en  colère contre son ami Georges Bada pour avoir disparu du Centre hospitalier Hubert Koutoukou Maga. Dans l’entendement du Président Talon et de tout le Peuple béninois, le prisonnier Bada se serait évadé de la prison de Cotonou. Ce qui n’en est nullement le  cas. L’intéressé s’est juste sauvé.  Il avait introduit entre-temps auprès des autorités compétentes une demande d’évacuation sanitaire. Ce qui ne lui avait pas été accordée. Or, une attestation médicale en date du 17 janvier 2022 délivrée par le directeur général de la médecine hospitalière et des explorations diagnostiques indiquait que les conditions matérielles et techniques des services de santé du Bénin ne permettant pas « actuellement une prise en charge adéquate de cette affection, l’intéressé doit recourir, avec l’appui de son médecin traitant, à d’autres structures disposant d’un plateau technique adéquat ».

Face à une telle situation, Georges Bada ne pouvait que disparaitre pour aller se faire soigner hors du territoire pour pouvoir conserver sa vie. Il a donc agi par instinct de survie. Georges Bada, condamné à 6 ans de prison ferme n’a nullement pour intention de se soustraire à la justice.  Il est un citoyen exemplaire. « C’est un homme droit. Il est innocent alors pourquoi fuir la justice ?, il reviendra », murmure un de ses proches.  Aux dernières nouvelles, il s’est fait opérer avec succès. Selon son entourage, tout s’est bien passé sauf que le patient a perdu beaucoup de sang. Le corps médical a décidé pour le moment de l’hospitaliser pour surveillance jusqu’à samedi ou dimanche prochain avant de le libérer. Après ce moment passé, viendra le temps de sa rééducation. « Donc si tout va bien, celui qui dit ne vouloir rien faire pour contrarier son frère Patrice Talon promet toujours de rentrer après sa rééducation et continuer sa peine. ». Oui il reviendra. Et il demande à son Ami-Président de prendre toutes les dispositions pour lui faciliter son retour. Il se dit prêt à retourner en prison après les soins. 

Un Grand soutien pour le vaste projet PAG( Programme d’Action du Gouvernement)

Le Président Talon pourrait facilement comprendre Georges Bada. Car lui aussi s’est retrouvé plusieurs fois dans ces genres de  situations.  Durant les présidences Kérékou et Yayi Boni. Dans le cas Yayi Boni, il était poursuivi pour tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat. Mais grâce à la médiation de plusieurs Hautes Personnalités du Bénin et d’ailleurs, il est revenu au pays, battre campagne et se faire élire.  Le Président Talon  sait qu’il doit voir en cet homme un homme juste, un Républicain, respectueux des valeurs citoyennes et donc qui ne se soustraira pas aux injonctions de la justice. Il doit toujours lui faire confiance comme il l’avait toujours fait. Au demeurant, il se devrait de lui faciliter son retour au pays natal.  

L’Ancien Maire clame toujours son innocence dans l’affaire de bradage de 39 hectares de réserves administratives. Et pendant 6 journées de procès, il a tout fait et tout dit pour prouver son innocence. Mais la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme(CRIET) a trouvé qu’il n’était pas exempt de tout reproche dans ladite affaire. Mais Bada a fait appel de la décision de la Cour.  Il faut noter qu’une partie de l’entourage du Président croit en son innocence. « Cette affaire de 39 hectares est un coup monté par certains jaloux pour semer une certaine brouille entre le Chef de l’Etat et lui. Car cet homme a tellement fait du bien aux Béninois, il s’est toujours montré généreux et est même allé exprimer sa générosité à l’endroit de certaines couches mais au nom du Patron. Des gens ne pouvaient que l’envier », fulmine-t-on avant d’ajouter « lorsque le Président apprenait tout le bien qu’il faisait en son nom, il en était vraiment content et voyait en lui un digne fils du Bénin ». Digne fils à qui il souhaiterait un prompt rétablissement. La nouvelle de l’opération de Georges Bada aurait vraiment ému le Président de la République.

 Une fois qu’il sera de retour au pays, Pourquoi ne pas lui accorder une grâce présidentielle ? Mais pour l’heure, Bada exprime toute sa gratitude à tous ses compatriotes et amis pour leurs prières faites en sa faveur et leur présente ses sincères excuses. « Il devrait choisir entre vivre ou mourir comme son secrétaire général mort de la même maladie quelques heures plus tôt », s’explique un de ses proches.

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 256