Tous ses proches parlent de sa fidélité envers le Président Paul Biya. Et, ils chantent régulièrement des éloges pour son intelligence et sa maitrise des grands dossiers du pays. Le Président de la République lui fait absolument confiance et demande régulièrement son avis sur plusieurs sujets et nominations. Sa récente nomination au poste de Directeur du cabinet civil en 2018 en est une parfaite illustration. Samuel Mvondo Ayolo, l’un des plus humbles du Cameroun. Un rempart pour le Président Biya.

Ceux qui ne le connaissent même pas bien, parlent de son humilité. Son entourage aligne souvent les meilleurs qualificatifs s’il faut parler de lui. « Sam, c’est un bon gars », martèle un de ses intimes. Cet ami bien proche n’a peut-être pas tort puisqu’un de ses collaborateurs exhibe presque les mêmes mots. Ce dernier décrit le Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun. Il le peint en homme travailleur, jovial et surtout rassembleur. Dans le même ordre d’idées, ce collaborateur nous dévoile la simplicité, la discrétion et surtout l’humilité de l’homme. Ce ne serait pas tout. Il nous parle aussi de tout son travail abattu lors de la récente présidentielle. « Si le Pouvoir est toujours tranquille, si le nom du Président Paul BIYA est toujours en pôle position, c’est aussi grâce à ce tonton ».

       Samuel Mvondo Ayolo, un DCC compétent !

Evidemment, « le tonton est bon et doux de cœur. Un généreux ». Sa nomination à ce poste de Directeur du Cabinet civil de la Présidence n’a souffert d’aucune critique. Tous étaient unanimes, même ses adversaires, mieux ses ennemis avaient salué la pertinence de la décision du Chef de l’Etat de faire de lui un si Haut gradé de son entourage, même si c’était une surprise.

 

Samuel MVONDO AYOLO

 

Nous sommes le 02 Mars 2018. Le président Paul Biya nomme Samuel Mvondo Ayolo Directeur De Cabinet civil. La nouvelle surprend plus d’un. Même ce dernier qui était jusque-là l’Ambassadeur du Cameroun en France. Il devient donc le neuvième Directeur du Cabinet civil du Président de la République dans un contexte qui vaut au Cameroun de vivre sur le plan national et international des défis majeurs. Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe dans la diaspora Camerounaise surtout en Occident, sa compétence et sa témérité seront des plus requises. Ainsi donc, les qualités du Ministre Directeur du Cabinet Civil en font un atout dans la stratégie du Président de la République pour la préservation de la Paix et de l’unité nationale. Samuel, tout le monde le lui reconnait, est un diplomate chevronné, ouvert et intelligent. Il n’a qu’une seule ambition, celle de bien servir. Dynamique et disponible, l’homme est à l’écoute de ses compatriotes. Dans les moments les plus chauds, ses compatriotes aiment l’écouter, car il se met toujours dans une posture de rassembleur, une qualité qui contribue à renforcer la belle image de son Patron-président. Et à ce niveau, dans le cadre de ses missions, notamment pour ce qui relève de la communication présidentielle, il travaille en étroite collaboration avec son adjoint. Homme très ouvert, il arrive toujours à convaincre et à échanger avec ses compatriotes même ceux qui ne partagent pas la même conviction politique. Au finish, la plupart de ces derniers regagnent le camp présidentiel.

Samuel Mvondo Ayolo, un DCC qui reste ouvert

Chaque Camerounais qui le connait aime l’approcher, le solliciter pour quelque problème que ce soit, car il constitue en quelque sorte « l’oreille du Président ». La preuve, il intercède régulièrement auprès du Chef de l’Etat pour la résolution de plusieurs difficultés. Il constitue aujourd’hui pour le Président un rempart. Il reçoit assez de coups mais arrive toujours à maitriser les situations. Il fait partie des meilleurs défenseurs du Président Biya. Il apprécie son Patron-président pour sa clairvoyance, son ambition et pour tous les projets réalisés dans l’intérêt du Peuple Camerounais.

Une vie familiale bien épanouie

Samuel Mvondo Ayolo âgé aujourd’hui de 65 ans est un natif de Sangmélila dans le Sud du Cameroun. Son père Moïse Ayolo était un riche commerçant de cacao et grand partenaire des commerçants grecs à l’époque où le cacao était encore un luxe. Cet héritage de l’amour pour la terre, il le laisse à son fils qui devient un passionné de l’agriculture et de la pisciculture et de l’élevage de bovins. Il possède des hectares à Messock. Chrétien de confession presbytérienne, Samuel Ayolo prie beaucoup. Aujourd’hui, il est devenu un grand soutien pour les pasteurs et prêtres qui ont tous un bon témoignage de lui. Ils l’apprécient surtout pour sa simplicité ; son humilité et son esprit d’écoute. Sa mère Jacqueline Mendoua M’Ayo’o depuis là où elle se trouve serait très fière de lui.

Samuel est un époux exemplaire. Il a, avec sa femme Sylvie Mvondo née Essono, une fille. Sylvie est une femme d’affaire aguerrie à influence réelle. L’épouse originaire de Ambam dans le sud du Cameroun, du clan Essakoran est DG d’une société spécialisée dans l’immobilier.

Profitant de ses moyens financiers, le père de Samuel ne lésine pas pour garantir son fils une bonne éducation.  A celui-ci, il offre un meilleur cursus dans les écoles et universités. Au demeurant, c’est ce qui permettra à ce fils de faire des études en sciences politiques à l’université Jean Moulin de Lyon en France, qu’il quitte nanti d’un DEA en Science politique pour retourner au Cameroun en 1985. De retour au Cameroun, il entre dans la fonction publique comme contractuel à la Direction de l’Information. Il passe toute sa carrière dans les services Centraux du Ministère des Relations extérieures jusqu’à sa nomination au poste de Directeur des Nations-Unies et de la Coopération décentralisée en 1997.

Il est nommé Ambassadeur du Cameroun au Gabon. Près de 10 ans plus tard, il est nommé Ambassadeur du Cameroun en France. Et de ce poste il est promu au rang de Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République.■

Prosper AKPOVI.

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026