Sylvestre Ngouchinghe

Opérateur économique et homme politique, Sylvestre Ngouchinghe est connu dans tout le Cameroun et dans la sous-région d’Afrique centrale. Homme très influent suscitant admiration et rêve auprès de la jeunesse, ce magnat du système financier camerounais n’est pourtant pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Retour sur le parcours d’un garçon ordinaire qui a lutté pour devenir un « pacha ».

Sylvestre Ngouchinghe c’est aujourd’hui un nom qui résonne dans la tête de tous les Camerounais et même de tous les habitants des pays d’Afrique centrale. En pays Bamiléké, il est considéré comme un héros. Il y est présenté comme un modèle en termes de travail et de réussite entrepreneuriale. Son histoire, racontée dans les rues les soirs entre petits garçons rêveurs qui ne jurent que par lui, est vraiment une success story.

Le roi de la poissonnerie

Quelques décennies plus tôt, l’influent fils de Bamougoum dans le département de la Mifi était un homme inconnu. L’homme a démarré comme un simple vendeur de boutique à Bafoussam, la ville de la Région de l’Ouest du Cameroun dont il est originaire. Alors qu’il gagnait difficilement sa vie, il s’était résolu à renverser la tendance en économisant ses revenus plus ou moins faibles. « C’était difficile à l’époque. Il était à la boutique et rêvait de faire autrement, mais ses moyens ne lui permettaient rien. Il a compris qu’il fallait se battre pour réussir. C’est alors que lui vint l’inspiration de résoudre un problème crucial des femmes qui venait le voir », a confié un admirateur du magnat camerounais rencontré dans le royaume Bamoun.

 

Sylvestre Ngouchinghe, PDG de CONGELCAM. Une des plus grosses fortunes du Cameroun.

 

En effet, les bonnes dames qui achetaient leurs poissons étaient obligées de passer négocier avec lui pour conserver leurs produits dans le congélateur de la boutique. Le puissant natif de Bafoussam qui économisait son argent entreprit alors d’acheter un réfrigérateur pour répondre à ce besoin important des dames de son village. C’est ainsi qu’est né CONGELCAM, la très connue société de distribution de poissons et de produits congelés de l’Afrique Centrale.

Travail récompensé

Sylvestre Ngouchinghe a d’abord commencé au marché Mvog Mbi de Yaoundé où il se fera connaître avec la vente en détail de poissons congelés. Petit à petit, l’entreprise va s’agrandir et devenir incontournable. Selon les données officielles, CONGELCAM, auréolé du titre de la plus grande poissonnerie au Cameroun et également spécialisée dans le négoce,  contrôle 70% du marché du poisson au Cameroun. Ce qui a valu à son fondateur le surnom dans la presse sous régionale de « roi de la distribution du poisson dans la sous-région CEMAC ».

 

Un des nombreux points de vente CONGELCAM à travers le pays

 

Fort de son parcours qui est un exemple de réussite, la réputation du pacha bamiléké ne va pas lui permettre de garder sa discrétion. Rapidement, son exemplarité est évoquée dans les hautes sphères où son service rendu à la nation est grandement salué. Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, choisit de l’ériger en modèle national pour la jeunesse. Lors des élections sénatoriales de 2013, il nomme Sylvestre Ngouchinghe  sénateur suppléant de la région de l’Ouest. Et comme pour confirmer son nouveau statut politique, le multimilliardaire va réussir à se faire élire cinq ans plus tard sénateur pour siéger à la Chambre Haute du parlement camerounais pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Sylvestre Ngouchinghe  « est un self made man qui, par la force du travail a su bâtir son empire dans un pays considéré par beaucoup comme étant un champ d’impossibilité », lit-on dans la presse camerounaise qui relate le parcours unique de l’homme.

Un grand philanthrope

Les réussites du sénateur Ngouchinghe ne lui ont pas fait perdre la tête. Au contraire, il sait d’où il vient et garde les pieds sur terre. Difficile d’en voir beaucoup comme lui, qui reste si discret alors qu’il est classé par la prestigieuse revue Forbes parmi les plus grandes fortunes de l’Afrique francophone avec près de 200 millions de dollars US. Immense !

 

Don de 250 millions de FCFA par Sylvestre Ngouchinghe lors de la crise du Covid-19 en 2020

 

Alors que les peuples souffraient face à la pandémie de la Covid19 et que les gouvernements cherchaient des moyens pour renforcer la résilience des pays, Sylvestre Ngouchinghe n’a pas hésité à mettre la main à la poche. Une enveloppe de 250 millions de francs CFA, c’est ce que le roi de la poissonnerie a octroyé au gouvernement pour le compte du Fonds de solidarité camerounais contre le COVID-19 en 2020. Il est l’un des tous premiers au pays à répondre à l’appel du gouvernement, a confié le ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda qui a réceptionné le chèque tout en donnant les garanties sur leur destination. Malheureusement, cette action ne va pas plaire aux contempteurs du généreux donateur. Depuis, ils essayent, par journaux interposés, de lui mettre les bâtons dans les roues. « Il reste stoïque et ferme. Il ne cèdera à aucune pression. Personne ne va le décourager de ses bonnes actions », a néanmoins laissé entendre une source proche du multimilliardaire.

 

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026