Moh Sylvester Tangongoh

On reconnait en lui un esprit novateur. Intelligent et fin dans ses prises de positions, Moh Sylvester Tangongho fait partie intégrante aujourd’hui de ceux-là qui contribuent à la modernisation du Cameroun. A la Direction générale du Trésor, il apporte tout son savoir-faire afin de servir au mieux le Peuple Camerounais qui croit toujours avec fermeté aux ambitions du Chef de l’Etat Paul Biya pour le pays. Il vient de rendre disponible la nomenclature 2022 des comptes du Trésor.

Cette nomenclature a été élaborée dans un contexte économique tourné vers la consolidation budgétaire devant assurer la soutenabilité à long et à moyen terme des finances publiques garantes d’une mise en œuvre efficiente de la stratégie nationale du développement du Cameroun à l’horizon 2023. On apprend qu’un accent a été mis sur le renforcement de la mobilisation des recettes internes non pétrolière, ainsi que sur la maitrise et l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques pour y parvenir. Selon le Directeur Général du Trésor, ces éléments permettront de ramener le déficit budgétaire global de 3,2% du PIB en 2021 à 2% en 2022 et par conséquent, de tirer la croissance à la hausse pour la situer à 4,2%

 Il faut souligner que plusieurs innovations sont à son actif. Parlant de la DSX (Douala Stock Exchange), selon le Directeur Général du trésor, elle a été créée pour les entités publiques et privées, dans le but de les accompagner dans la mobilisation de ressources longues. Le leader Moh Sylvester Tangongho rappelle que ladite institution n’a pas connu son essor avec l’émission obligataire de 2010, mais bien grâce à l’entrée en bourse de certaines entreprises de la place. « Celles-ci y ont par ailleurs effectué avec succès des opérations. Je rappelle bien que la viabilité et la fiabilité de la DSX doivent être recherchées par l’entreprise de marché en tant que structure opérationnelle, l’Etat dans son rôle de tutelle, devant être accompagnateur indéniable et non l’unique interlocuteur ».

Du côté de la nomenclature 2022, les expertes affirment qu’elle regorge de plusieurs innovations majeures que sont l’arrimage intégral aux comptes PCE et à la NBE, l’intégration des Relevés d’identité bancaire (RIB) des recettes des domaines et l’intégration des comptes des entités publiques créées au cours de l’année 2021. En effet, l’année budgétaire 2022 qui commence constitue l’année zéro de la bascule en comptabilité patrimoniale à l’issue de laquelle, le premier bilan de l’Etat devra être produit. Cette exigence suppose, selon la Direction générale du Trésor (DGD), de la part des comptables du Trésor, une plus grande observance des principes et des règles de comptabilisation des actifs et passifs de l’Etat.  De plus, à la DGT, on fait savoir que l’enjeu essentiel en 2022 réside moins dans la nécessité de s’approprier les nouveaux comptes et les nouvelles procédures que dans la gestion du changement. La gestion de la transition sera d’autant plus délicate qu’elle fera appel à un sens de l’adaptation éprouvé, étant donné que de toute évidence, l’épreuve des faits mettra en exergue des réalités ayant jusqu’ici échappé à la réglementation ou à la mise à niveau du système d’information. L’encadrement des collaborateurs à tous les échelons est donc appelé à s’intensifier, de même que la mutualisation des ressources et des expériences pour une transition parfaite dans le nouveau dispositif.

Notons que la nomination de Sylvester Tangongho à ce poste a toujours rassuré le monde Camerounais surtout financier et économique. En 2011, au lendemain de sa nomination comme DG Intérimaire, les entreprises de l’Etat sont plus rassurées. Le profil et le CV de Moh Sylvester Tangongho sont encore plus rassurant. Un Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature.

Dans les années 90 plus précisément de 1991 à 1994, il est inspecteur vérificateur à la brigade de contrôle des postes comptables, avant d’être détaché à la cellule de formation de la direction du trésor. 1997, petit tour chez lui dans Nord-Ouest, où il est affecté comme fondé de pouvoir à la trésorerie de Bamenda. Il en partira en aout 1999 pour diriger la sous direction de la comptabilité à la direction du trésor jusqu’en avril 2004. Il est ensuite nommé fondé de pouvoir à l’agence comptable centrale du trésor, poste qu’il quitte le 06 janvier 2011 pour devenir agent comptable central du trésor. Jusqu’au 25 octobre dernier.  C’est donc un grand connaisseur des rouages et contraintes de la trésorerie publique camerounaise doublé d’un pédagogue. Dans les années à venir, il promet encore de belles innovations dans son secteur pour le bonheur du Peuple Camerounais.

Prosper Akpovi.

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026