comment soigner la carie dentaire

Une carie est une maladie de la dent. Il s’agit d’une infection qui se développe lentement, mais, si elle n’est pas traitée, elle peut considérablement endommager la santé de la dent.

Symptômes : comment savoir si on a une carie ?

La carie peut être observée dès le premier stade. Lorsqu’elle s’attaque à l’émail de la dent. Le plus souvent, les caries se développent dans des zones peu visibles, donc à ce stade, seul un opportun examen du dentiste permet de repérer la carie. Lorsque la carie attaque la dentine, le patient est sensible au chaud et au froid. Au stade suivant, la carie atteint superficiellement la pulpe de la dent et provoque des douleurs à la mastication, pouvant évoluer vers une rage de dents. Enfin, si la carie infecte réellement la pulpe, il y a abcès dentaire.

Quels sont les causes et facteurs de risque des caries ?

Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent essentiellement de sucres et qu’elles dégradent ensuite en acides. Ces acides attaquent progressivement l’émail des dents jusqu’à ce qu’un trou apparaisse, la carie. Aussi, il faut se méfier des aliments sucrés, ainsi que des sucres cachés.

Le fait de grignoter accentue le risque de caries. En effet, dès que l’acidité augmente dans la bouche, la salive a la capacité d’abaisser progressivement cette acidité. Or lorsqu’on grignote, la salive n’a plus le temps de jouer son rôle protecteur contre les caries.

Il faut aussi limiter les aliments acides. Le problème des sodas, sucrés ou light, c’est aussi qu’ils sont acides. Qui dit acidité, dit érosion de l’émail donc risque de carie.

Même chose pour les jus de fruits aux agrumes qui sont sucrés et très acides. En particulier le jus de pamplemousse, qui est le plus cariogène.

C’est aussi le cas des boissons énergisantes utilisées par les sportifs, également très acides et très sucrées.

Est-ce que les caries sont contagieuses ?

Non, la carie n’est pas contagieuse. Cependant, il est vrai que les germes présents dans la bouche de quelqu’un qui a une carie, s’ils sont partagés, peuvent éventuellement accentuer le risque de carie, mais c’est loin d’être systématique.

Comment soigner une carie ? Quelles options de traitement au cas par cas ?

Soigner une carie dépendra de son évolution au moment de la prise en charge.

  • Si la carie est simple, elle n’a touché que l’émail ou la dentine. Dans ce cas, le dentiste va simplement obturer le trou.
  • Si la carie crée une rage de dents, le dentiste retire le nerf et désinfecte la zone avant de la reboucher.

Si la carie a provoqué un abcès, la dent devra être retirée et remplacée par un implant ou un bridge dentaire.

Comment soulager une rage de dents ?

Le premier réflexe à avoir en cas de rage de dents est de prendre rapidement rendez-vous chez un dentiste. En attendant le rendez-vous, le patient peut faire de bains de bouche antiseptiques et éventuellement prendre du paracétamol pour calmer la douleur.

Quelles complications dues aux caries dentaires ?

Une carie non traitée a des conséquences graves sur la santé, notamment en créant un abcès dentaire. Celui-ci peut provoquer des gonflements de la zone infectée, des fièvres et empêcher la mastication.

Comment prévenir l’apparition de caries dentaires ?

Comme évoqué plus haut, la carie se développe grâce à la présence importante de sucre et d’acidité. Pour prévenir son apparition, il faut donc éviter de manger trop sucré ou trop acide. Le brossage minutieux des dents ainsi que l’utilisation de brossettes et de fil dentaire sont également recommandés.

Peut-on traiter naturellement une carie dentaire ?

Il n’est pas possible de soigner une carie de façon naturelle. Il faudra nécessairement prendre rendez-vous chez le dentiste une fois que celle-ci a commencé à se développer. Cependant, il est possible de soulager la douleur en serrant un clou de girofle sur la zone touchée ou en faisant un bain de bouche contenant une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’eau tiède.■

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256