Le président français a reçu ce vendredi 4 septembre son homologue ivoirien au Palais de l’Élysée pour un déjeuner. Au menu : la présidentielle en Côte d’ivoire du 31 octobre pour laquelle le chef de l’État se représente malgré les polémiques sur le troisième mandat, et la crise au Mali. Des échanges sur des sujets sensibles donc, mais rien n’a filtré de cette rencontre.

Ce déjeuner, c’était avant tout un moment de retrouvailles. En témoignent les clichés postés par le président Alassane Ouattara, satisfait de voir « son ami », selon ses mots : sur Twitter, on le voit saluer son homologue français avec les coudes… Masques sur le visage, les deux chefs d’État se donnent une accolade.

Cette rencontre s’est tenue loin des regards. Pas de déclaration côté français comme ivoirien à l’issu de ce tête-à-tête. Quasiment rien n’a filtré de ces échanges. « Des éléments de clarté ont été partagés de part et d’autre », résume –t-on brièvement côté français.

Emmanuel Macron a rappelé qu’il était « fidèle » à son engagement posé lors de son discours à l’université de Ouagadougou en novembre 2017 : le président français est attaché au « principe de ne pas s’ingérer dans la politique intérieure des pays », indique une source à l’Élysée, sans préciser s’il a été question des vives tensions qui agitent la Côte d’Ivoire à quelques semaines de la présidentielle.

GABON 24

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°515

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256