
Le processus de relance des relations entre le Gabon et l’Angola a franchi une étape importante ce vendredi 10 mai 2025, avec la présentation officielle des lettres de créance de Joaquim Do Espirito Santo, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola au Gabon, au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. La cérémonie solennelle s’est tenue au palais présidentiel de Libreville, en présence de plusieurs hauts responsables gouvernementaux.
Diplomate de carrière, Joaquim Do Espirito Santo incarne l’expérience et la continuité au sein de la diplomatie angolaise. Âgé de 66 ans, qu’il atteindra le 12 juillet prochain, il est titulaire de diplômes en économie et en sciences politiques. Sa carrière l’a conduit à représenter son pays aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Jamaïque et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, entre 2019 et 2023. Sa nomination à Libreville confirme l’intérêt stratégique que Luanda accorde à la consolidation de ses relations avec les pays d’Afrique centrale.
Une volonté commune de renforcement des relations bilatérales
La mission de Joaquim Do Espirito Santo s’inscrit dans un contexte de réchauffement diplomatique entre Libreville et Luanda, après une période de relative tiédeur dans les relations bilatérales. Cette dynamique positive a été amorcée récemment à Rome, en marge des obsèques du pape François, où les présidents Oligui Nguema et João Lourenço ont eu un échange cordial et constructif.
À cette occasion, le chef de l’État angolais a salué la conduite exemplaire de la Transition au Gabon, marquée par l’organisation d’une élection présidentielle jugée libre, transparente et démocratique, le 12 avril dernier. Il a également exprimé son intention de se rendre prochainement au Gabon pour une visite officielle d’amitié et de travail, dans le but de formaliser cette nouvelle phase de coopération.
Une mission axée sur la coopération multisectorielle
Lors de son audience avec le chef de l’État gabonais, l’ambassadeur Joaquim Do Espirito Santo a exprimé sa volonté de renforcer les liens d’amitié et de partenariat entre les deux pays. Il a évoqué plusieurs domaines propices à une collaboration accrue, notamment l’énergie, les infrastructures, la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, la formation professionnelle, ainsi que les échanges culturels et économiques.
Il a également tenu à féliciter chaleureusement le président Oligui Nguema pour sa large victoire à l’élection présidentielle du 12 avril, qu’il a qualifiée de victoire du peuple gabonais et d’exemple démocratique pour la sous-région.
Une nouvelle dynamique diplomatique entre Libreville et Luanda
Avec l’arrivée d’un diplomate aussi expérimenté que Joaquim Do Espirito Santo à Libreville, l’Angola manifeste clairement sa volonté d’approfondir ses relations avec le Gabon. Cette présence renforcée s’inscrit dans une vision stratégique plus large de coopération Sud-Sud, fondée sur la complémentarité, le respect mutuel et les intérêts partagés.
Du côté gabonais, le président Oligui Nguema multiplie les initiatives pour repositionner son pays sur l’échiquier diplomatique africain et international, dans un esprit d’ouverture, de stabilité et de souveraineté assumée.
Ainsi s’ouvre un nouveau chapitre prometteur dans les relations gabono-angolaises, sous le signe de la confiance retrouvée et de la coopération renforcée.■
HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE OLIGUI 2025

HOTEL GOLDEN TULIP LE DIPLOMATE COTONOU | CONTACT: +229 21 30 02 00

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL RADISSON BLU OKOUME PALACE LIBREVILLE | CONTACTS : +241 11 44 80 00

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE
