Alain Claude Bilie By Nze

Désormais à la tête de la primature, Alain Claude Bilie By Nze a la lourde responsabilité de matérialiser les attentes du président de la République, du reste soucieux de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. Une tâche qu’il réussira.

Il est sans conteste l’un des hommes les plus accomplis, en matière de stratégies politiques et dans bien d’autres domaines où son expertise a souvent été sollicitée. En le nommant premier ministre, chef du gouvernement, Ali Bongo Ondimba compte non seulement mettre un coup d’accélérateur au Plan d’accélération et de la transformation (PAT), tel que promis aux populations, mais aussi rassembler les troupes pour le scrutin majeur de 2023.

Bien que ses détracteurs aient été nombreux à aspirer à sa fin politique, Alain Claude Bilie By Nze, très justement présenté comme un homme à la carapace solide, a toujours joui d’une très grande confiance auprès d’Ali Bongo Ondimba. La raison en est toute simple : la loyauté du natif de l’Ogooué-Ivindo est une qualité qui ne fait l’objet d’aucune contestation.

ALAIN CLAUDE BILIE BY NZE, LOYAUTÉ ET PRAGMATISME SANS FIN

À Libreville, les avis sont unanimes : “Alain Claude est un homme sur qui on peut compter. Il a toujours été très loyal et fidèle au chef de l’État. Sa nomination comme premier ministre est une juste récompense”, estime un cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG) interrogé par nos soins.

Si la loyauté du successeur d’Ossouka Raponda est très justement perçue, d’aucuns pensent qu’il a aussi cette énergie capable de faire bouger les lignes. “Alain Claude Bilie By Nze a toujours apporté du neuf dans tous les départements ministériels qu’il a dirigés. Lorsqu’il était au ministère de la Communication, il a œuvré à la réforme de certains textes au bénéfice des hommes de médias. Tout le monde le lui reconnaît et son empreinte y est encore”, déclare un journaliste. Avant de renchérir : « Au ministère de la culture et des arts, il a été exceptionnel. Tout le monde se souvient encore du concept Gabon 9 provinces, qu’il a organisé avec brio. »

Outre le fait qu’il soit un excellent débateur, Alain Claude Bilie By Nze compte parmi les meilleurs au porte-parolat. Une casquette endossée avec succès, ce d’autant que ses prises de paroles ont souvent donné du fil à retordre à l’opposition.

En ce qui concerne la politique gouvernementale, aucun doute que l’actuel premier ministre puisse conduire les choses à bien. Il a désormais cette responsabilité de parachever l’œuvre entamée par Rose Christiane Ossouka Raponda, promue à la vice-présidence de la République.

Les réformes en matière d’innovation, du climat, de l’éducation, de la santé, de l’investissement, et autres préoccupations, seront correctement mises en musique. “Si Billie By Nze a réussi partout où il est passé, il n’y a aujourd’hui aucun doute qu’il réussisse comme chef du gouvernement. C’est un fait”, confie un enseignant chercheur.

D’ailleurs, quelques heures seulement après sa nomination, un nouveau gouvernement avec de nouveaux entrants n’a pas manquer d’éveiller les esprits.

RECONSTRUIRE UNE BASE SOLIDE AUTOUR D’ALI BONGO ONDIMBA

En ramenant Blaise Louembe, ou René Ndemezo’o Obiang, le nouveau premier ministre entend accélérer les chantiers avec ces hommes d’expérience, très connus pour leur pragmatisme.

Alain Claude Bilie By Nze est la machine incontestée d’Ali Bongo Ondimba. Avec cette nomination comme premier ministre, nul doute qu’il mettra en ordre de bataille les troupes pour 2023.

Les enjeux de la présidentielle imminente sont assez importants. Pour y arriver, l’expérience d’un homme tel que lui apparaît comme une évidente nécessité.

Passation de charges entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Alain-Claude Bilie-By-Nze à la Primature

Qu’il s’agisse de l’Ogooué-Ivindo ou toute autre province du Gabon, inutile de rappeler que Billie By Nze sait se montrer décisif et pugnace.

C’est un redoutable débateur qui saura envoyer dans la poussière les acteurs de l’opposition gabonaise, déjà moribonde.

À la question de savoir si oui ou non le président de la République peut espérer un avancement significatif des chantiers RSE déjà entamés, la réponse est évidente. Alain Claude Bilie By Nze n’échoue jamais sur les terrains où son expertise est requise.■

 

Prosper C. AKPOVI 

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 256