Depuis ce jeudi 11 avril 2024, le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema séjourne à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 72 heures. À cette occasion, le chef de l’État s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, avec comme principaux points le processus de transition actuellement en cours au Gabon et le renforcement de la coopération entre les deux pays.
C’est accompagné d’un très forte délégation composé du vice-Premier ministre Alexandre Barro Chambrier, du ministre de l’Économie Mays Mouissi, du ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba et aussi de la première dame Zita Oligui Nguema que le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a foulé le sol ivoirien. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la tournée qu’il effectue depuis sa prestation de serment en qualité de président de la Transition au Gabon.
Convergence de vue entre le Général Oligui Nguema et Alassane Ouattara
Dès son arrivée, le Général Brice Oligui Nguema a été accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara. Les deux personnalités se sont entretenus pendant près d’une heure. Au menu de cette rencontre au sommet, le renforcement des échanges économiques dans les domaines agricoles, minier ou encore énergétique.
À l’issue de cet échange, le président de la République et son homologue ont salué l’excellente relation qui prévaut entre les deux pays depuis 1966. Affirmant suivre avec grand intérêt le processus de transition au Gabon, Alassane Ouattara a salué les « efforts déployés pour retourner à la normalité constitutionnelle en août 2025 » sans manquer de souhaiter que le Dialogue national inclusif actuellement en cours se déroule dans un climat apaisé.
Pour sa part, le Général Brice Oligui Nguema a remercié son hôte pour son soutien et ses conseils, tout en réitérant une doléance déjà exprimée lors d’un entretien à Riyad en novembre dernier en l’occurrence l’intervention du président ivoirien pour la levée des sanctions de l’Union Africaine qui pèsent sur le Gabon. À noter qu’au cours de son séjour, le président de la Transition s’entretiendra avec la communauté gabonaise installée en Côte d’Ivoire et visitera le Centre national de recherche agronomique.■