Fabrice Andjoua Bongo et Yann Koubdjé très occupés ces dernières heures. L’un est Directeur Général du Budget et l’autre Directeur Général du Trésor. Les appels téléphoniques se multiplient entre les deux. « C’est la fin de l’année, on doit aller vite, on doit donner de la joie aux familles », lance l’un à l’endroit de son interlocuteur. Les deux s’activent depuis un moment pour régler les arriérés de salaire aux agents de la Société Gabonaise des Transports avant le 1er Janvier 2022. Bonne nouvelle donc pour des familles ! 

Les bus de SOGATRA

Les Agents permanents de la Société Gabonaise des Transports peuvent commencer par se frotter les mains. Ils pourront apporter de la joie dans leurs familles respectives en cette fin d’année 2021.  Leurs salaires tomberont à coup sur ce jour 29 et demain 30 Décembre 2021. En tout cas, avant le 1er Janvier 2022. Le Directeur Général du budget Fabrice Andjoua et le Directeur Général du trésor sont à pied d’œuvre pour que les salaires soient payés tout comme des arriérés. Ces Généreux Patrons du budget et du Trésor se sont toujours souciés d’eux. La situation de ces agents les a toujours inquiétés. Les cris de leurs souffrances leur sont toujours parvenus. Et ils se sont toujours promis tout faire pour régler ce cas afin que la politique sociale promise par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba soit une promesse tenue et des plus reluisantes. 

Fabrice Andjoua Bongo, Directeur Général du Budget et des Finances Publiques

Et actuellement, le Directeur Général du Budget Fabrice Andjoua Bongo signe tous les papiers, travaille d’arrache-pied avec toute son équipe pour que tout soit prêt et  pour que tous les documents soient envoyés au Directeur Général du Trésor Yann Koubdjé. « On n’a plus de temps à perdre », susurre l’entourage du Directeur du Budget. Du coté du Trésor, on nous apprend qu’ « on attend que le ok du Patron du Budget ». Tout compte fait, la bonne nouvelle tombera aujourd’hui et demain 30 Décembre 2021. Les deux Responsables s’activent avec véhémence pour le respect du principe d’égalité de chance. Surtout vis-à-vis des Agents de la SOGATRA. Tous les Gabonais ont chance égale et doivent bénéficier du même traitement et de la même faveur à tous les niveaux.

Dans le rang des Agents de SOGATRA, on intensifie les prières. « Au moins, les 31 Décembre et 1er janvier, la joie visitera nos familles même si nous n’avons pas été à la hauteur Noël passé », scande un employé qui rappelle les moments sombres qu’ils ont eus à vivre avec ces arrièrés. « Pendant des mois, nous n’arrivions pas à payer nos loyers, chaque mois, c’est la bagarre avec nos propriétaires de maison. ». il est arrivé des situations ou les toits de maison de certains Agents sont enlevés par des propriétaires. «ça a été des moments de désolation terrible pour plusieurs d’entre nous » fulmine tristement au autre agent d’une qurantaine d’année. Mais cette situation rentrera dans l’histoire dans quelques heures avec ces salaires qui vont ètre réglés. « La donne va changer, nous allons régler toutes nos dettes, payer ,nos loyers et faire plaisir à nos familles ». « Ma femme et mes enfants auront de nouvelles tenues », peut lancer avec sourire un homme du lot. En tout cas, cette démarche des Patrons du Budget et du Trésor va indubitablement éviter de  grincements de dent contre le Président de la République Ali Bongo. Celui vers qui sont tournés presque tous les regards surtout ceux des nécessiteux. En payant les arrièrés, les cœurs vont bien s’apaiser. Il ne faut pas du tout oublier qu’au temps fort du coronavirus en plein confinement où   le Chef de l’Etat avait décrété la gratuité des frais de transports, les Agents de SOGATRA sous le leadership de leur Directeur Général Laurent Skitt Okengue ont eu à faire un travail impeccable. Payer régulièrement les salaires ou régler les arriérés va rendre encore plus efficace son travail et plus performant son leadership. Cela encouragerait davantage les employés à faire mieux  et  à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Et toute la société se porterait mieux. « Nous avons 1,2 milliards de FCFA en attente de mandatement chez le Ministre du budget », informe le DG Okengué qui nous apprend également qu’il y a 4 actuellement 4 factures de 183 millions de FCFA relatives au fonds Covid des mois de septembre, octobre, novembre et décembre soit 732 millions de FCFA. Une situation vraiment lourde qui a toujours révolté les agents. Mais Laurent Skitt Okengué a toujours cherché à les calmer. Entre le Directeur Général et ses agents, c’est toujours la bonne entente..

Yann Koubdjé, Directeur Général du Trésor et la Comptabilité Publique

Il faut noter que Fabrice Andjoua Bongo et Yann Koubdjé ont toujours été bien appréciés par leurs collaborateurs et les Gabonais. Titulaire d’un Doctorat en Médecin depuis 2004 puis diplomé en MBA/Management Financier, Fabrice Bongo est devenu Directeur Général du Budget et des finances publiques depuis le 28 Septembre 2017 alors que Yann Koubdjé titulaire d’un MBA en gestion de patrimoine occupe son poste depuis le 13 juin 2019. 

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026