Gabon

Pour couvrir ses besoins de trésorerie, assurer la réalisation des projets inscrits dans la feuille de route du CTRI cette année, boucler le rachat d’Assala Energy et s’abriter des caprices des marchés financiers internationaux, le pays va solliciter les investisseurs communautaires en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour son développement.

Le déploiement de la stratégie annuelle des émissions des titres publics pour l’année 2024 a été présenté par Luther Steeven Abouna Yangui, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor le 12 janvier 2024 à Libreville. Il s’agit cette année de solliciter le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en vue de la mobilisation de 854 milliards de Fcfa. Les fonds seront dédiés à la réalisation des projets prioritaires contenus dans la feuille de route du CTRI en 2024.

C’est le cas de la construction des logements sociaux adaptés aux réalités locales, de l’extension et du développement du réseau routier national qui se caractérisera par la réhabilitation de l’existant et la construction de nouvelles routes ; le démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport de Libreville, situé à Andeme, à 80 kilomètres de la capitale.

À côté de ces projets, il y a également le rachat de la société pétrolière Assala dont le montant de la cession des actifs a été fixé à 730 millions de dollars, soit 439, 445 milliards de Fcfa, par Carlyle Energy, la maison-mère d’Assala. Si pour le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, cette opération constitue « un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », reste que les fonds pour parachever l’acquisition de la société doivent être mobilisés afin que le pays rentre en possession de cette entreprise dont les bénéfices dans le secteur pétrolier gabonais sont importants.

Le pays doit également trouver des ressources pour boucler la construction du périphérique qui va du Cap à Owendo et d’un tramway dans la capitale gabonaise. Cette réunion, tenue sous l’égide du ministère des Comptes Publics, a vu la participation des responsables de la direction générale de la Dette, ainsi que des Spécialistes en Valeur du Trésor, de la Commission bancaire d’Afrique centrale, le régulateur du secteur bancaire et de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), acteurs et animateurs du marché financier de la zone CEMAC.

Cette convergence de compétences a ainsi abouti à une reconnaissance unanime de la consolidation de la réputation financière du Gabon. Les Spécialistes en Valeur du Trésor ont renouvelé leur engagement envers l’État gabonais, notamment en intensifiant et redoublant d’efforts pour son accompagnement sur les marchés financiers. Solidaires de la vision stratégique du pays, ils se sont montrés unanimes dans leur volonté de financer avec diligence le programme de développement ambitieux du pays après que les prétentions financières ont été présentées par le DG de la Comptabilité publique et du Trésor.

Le conclave a en outre articulé ses discussions et échanges autour des questions de finance publique dont l’adoption du procès-verbal de la concertation précédente du 11 juillet 2023 ; l’examen approfondi du Rapport annuel d’activités des Valeurs du Trésor pour 2023 ainsi que l’évaluation minutieuse du suivi des recommandations formulées à cet effet.

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026