
Au Gabon, le procès de Brice Laccruche Alihanga est reporté sine die. Décision ce 18 juin 2024 de la Cour criminelle spéciale à Libreville. L’ancien directeur de cabinet de l’ex-président déchu Ali Bongo est accusé de détournement de fonds publics, blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs. Alors qu’il participait aux audiences, l’intéressé – qui nie ces accusations – a dû être hospitalisé à Libreville il y a quelques jours avant d’être évacué en France le 15 juin alors que son état se dégradait. Finalement, les magistrats ont décidé de stopper la procédure.
Au Gabon, le président de la Cour a reconnu ce 18 juin 2024 l’incapacité de Brice Laccruche « à subir un interrogatoire », estimant qu’il s’agissait d’une « raison grave permettant de différer » la suite du procès.
Les magistrats avaient dépêché des représentants à l’hôpital pour vérifier la gravité de son état de santé. Alors que Brice Laccruche était encore en soins intensifs à Libreville, les médecins avaient interdit tout interrogatoire, tant son état était jugé sérieux.
« Ce procès n’aurait jamais dû commencer et il faut trouver une solution définitive »
Ce mardi matin, au cours de l’audience, le procureur a lu son rapport suite à cette visite et recommandé un renvoi de la procédure. Les avocats de l’État ont, eux, insisté pour que le procès aille jusqu’au bout.
Finalement, la cour a tranché et renvoyé sine die. Le juge a rappelé qu’en principe, une fois entamés, les débats ne peuvent pas être interrompus. Sauf en cas de raison grave. Or, le procès-verbal sur l’état de santé de l’ancien directeur de cabinet ne laisse aucun doute et la cour a dû renvoyer.
Maître Nzigou, l’avocat de Brice Laccruche, n’est qu’à moitié satisfait. Pour lui, « c’était la seule chose à faire et cette décision enlève une pression sur son client ». Mais, selon lui, « ce procès n’aurait jamais dû commencer et il faut trouver une solution définitive », car le traitement de Brice Laccruche Alihanga pour son cancer sera long.
Maître Nzigou annonce qu’il écrira au ministre de la Justice en ce sens, rappelant qu’il existe des solutions, notamment un abandon des charges ou encore la transaction pénale.
HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE OLIGUI 2025

HOTEL GOLDEN TULIP LE DIPLOMATE COTONOU | CONTACT: +229 21 30 02 00

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL RADISSON BLU OKOUME PALACE LIBREVILLE | CONTACTS : +241 11 44 80 00

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE
