Gabon

Cette entreprise stratégique chargée de la gestion du principal port du pays sera donc désormais sous la direction de Martin Bouguikouma, en remplacement de Godwin Alini Yandjangoye en service depuis 2021.

Ainsi, à l’instar de plusieurs autres services administratifs et financiers de l’Etat, l’Office des Ports et Rades du Gabon n’a pas échappé au processus de réaménagement et de renouvellement du personnel dirigeant par les nouvelles autorités de Libreville. Le Conseil des ministres du 29 septembre 2023 s’est entre autres soldé par la nomination à la tête de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) de Martin Bouguikouma. Cet ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo a donc désormais la confiance du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour mettre en œuvre le schéma de gestion qui lui sera remis par les autorités de la transition. Éphémère directeur de cabinet d’Ali Bongo (octobre 2016-août 2017), Martin Boguikouma … DG de Trans’urb (société publique de transport urbain). Cet homme à poigne, qui fut gouverneur de la province pétrolière et frondeuse de l’Ogooué-Maritime, à Port-Gentil, fait l’objet d’une attention particulière depuis la venue de Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir à Libreville.

 

L’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG)

 

Le nouveau directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon n’est pas un inconnu du palais du Bord de mer. En effet, après avoir servi dans l’Ogooué-Maritime en qualité de Gouverneur, Martin Boguikouma a été propulsé à la tête du Cabinet présidentiel en 2016, en remplacement de Maixent Accrombessi. Un passage éphémère puisqu’il sera débarqué un an plus tard à la suite de divergences avec l’entourage du chef de l’Etat de l’époque.

Désormais à la tête de l’OPRAG, ce diplômé de l’université d’Ottawa aura la charge d’apporter de la rigueur et de la transparence dans la gestion des finances de cette poule aux œufs d’or. En effet, alors que l’OPRAG fonctionne en conseil d’administration, les chiffres sur ses résultats annuels sont rarement connus, malgré les satisfactions de ses dirigeants. Une pratique qui devra désormais prendre fin d’autant plus que le Général de Brigade Brice Oligui Nguema a pris soin de nommer un militaire à la présidence du Conseil d’administration.

Martin Boguikouma, homme rigoureux et plein d’expérience, ne se permettra pas de trahir la confiance des autorités. Cet ancien Gouverneur de la Province de l’Ogooué maritime aura la responsabilité d’optimiser le rendement de l’activité portuaire du Gabon. Il travaillera d’arrache-pied avec les acteurs de la communauté portuaire qui se sont dotés depuis des mois d’un plan d’actions leur permettant de rendre plus prospère  leur activité.

 

 

Les Gabonais attendent énormément de ce nouveau Patron. Ses collaborateurs se disent déjà tout heureux de travailler avec lui. « C’est un vrai humain qui travaille toujours avec assez de patience. Il est adepte du travail bien fait », témoigne un de ses proches. Tout compte fait, avec toutes ses expériences, il contribuera à hisser les ports du Gabon à un niveau considérable et très appréciable.

C’est surtout sur sa capacité à réformer que le nouveau chef de l’Etat l’attend. Car, l’industrie portuaire du Gabon mérite un coup de fouet qui va la propulser vers les cimes de la modernité grâce à la mise en œuvre de nouveaux outils managériaux et l’acquisition d’équipements de pointe point doper la productivité et renforcer la production. « L’on sait que d’ici quelques années, il nous laissera un bilan profondément positif à la tête de cette organisation. », lâche quelqu’un qui l’a toujours critiqué avant de conclure : « il est bon avec beaucoup de qualités. Le Chef de l’Etat ne s’est pas trompé sur sa personne. »

 

 

En tout cas, de tous les côtés, l’on ne dresse que des couronnes de lauriers  et d’éloges à Martin Boguikouma. Nombre d’observateurs gardent de lui l’image d’un homme affable et à l’écoute de tous. « Je l’ai suivi pendant plusieurs années. Lorsqu’il était gouverneur, tout le monde venait vers lui. Et il les recevait tous. Il affichait toujours une ambition par rapport au développement de la localité. Il avait un sens d’écoute. Il respectait tout le monde et disait régulièrement à son entourage que le Gabon a besoin de tous ses fils et nul ne doit être laissé sur le carreau».

 

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026