Depuis le 11 septembre, l’homme d’affaires Seydou Kane a intégré le Bureau Exécutif de cette confédération patronale qui regroupe l’essentiel des entreprises du pays qui acquittent 80% des taxes et impôts globaux.
D’après une note circulaire du 11 septembre signée d’Henri-Claude Oyima, puissant président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), l’homme d’affaires gabonais Seydou Kane, a été promu conseiller stratégique du président de cette organisation patronale qu’il a intégrée le 3 février 2023. Pour de nombreux observateurs, cette arrivée dans le bureau exécutif de la FEG et surtout sa désignation aux côtés du président de ce puissant instrument de création de richesses, constitue une marque de reconnaissance de l’expertise et de l’expérience exceptionnelles de ce grand bâtisseur de richesses pour qui, de nombreux secteurs du monde des affaires et de l’entrepreneuriat n’ont pas de secret.
Seydou Kane, originaire du Mali et du Sénégal, est un homme d’affaires gabonais qui connaît une carrière longue et riche en réalisations et en succès. Immobilier, agroalimentaire, hydrocarbures, sont entre autres terres qu’il a bêchées avec un succès inégalé. Aussi a-t-il réussi à se distinguer dans le domaine du BTP où il a acquis le surnom de roi du béton grâce à la qualité de ses réalisations et à son engagement envers le progrès économique du Gabon.
Dans le commerce et la distribution, les grands chantiers de construction immobilière ou routière, l’aval pétrolier, etc., l’on dit de son parcours qu’il est caractérisé par sa participation à des projets importants, dont certains ont été confiés exclusivement à l’État, démontrant ainsi sa capacité à atteindre des résultats concrets et à relever des défis républicains.
Discret, affable, généreux, Seydou Kane est un chef d’entreprise expérimenté qui apporte un vent de fraîcheur dans un bureau exécutif dont la feuille de route comporte des points d’attention qui exigent des membres, une expertise précieuse et une vision stratégique bénéfique à la Fédération des entreprises du Gabon afin d’établir des passerelles entre le secteur public et le secteur privé. Son arrivée au bureau exécutif permettra donc entre autres, d’améliorer et de mieux structurer la qualité du dialogue entre le secteur privé et l’État gabonais. Toute chose qui contribuera à développer l’économie au travers du ruissellement des chantiers et des fruits de la croissance au sein du patronat et des créateurs de richesses.
Cet homme de cœur qui étonne chaque jour par sa grandeur d’âme, sa générosité, son humanisme multiplie les actions humanitaires à travers le Gabon, le Mali et le Sénégal. Au Gabon, l’homme est très apprécié. Sa générosité n’a d’égale que son humanisme. Aussi les témoignages favorables et positifs à son sujet foisonnent et sont tous unanimes sur sa légendaire générosité. Des qualités essentielles pour faire prospérer un climat des affaires favorable dans un pays où les entrepreneurs de son acabit se comptent sur les doigts de la main.■
Raphaël TITI