En poste depuis bientôt deux ans, le directeur général de la comptabilité publique et du Trésor du Gabon, Frank Yann Koubdje a eu 43 ans le 27 mars dernier. Une occasion pour Grogne d’Afrique de faire un retour sur ce jeune cerveau, banquier de formation et de profession dont la nomination a été une douce surprise dans ce petit pays d’Afrique centrale.

13 juin 2019, Libreville, capitale gabonaise. Le président de la République, Ali Bongo vient de signer de nouveaux décrets à publier au Journal Officiel de l’Etat dont l’un porte sur une nomination particulière. Celle-ci concerne le très stratégique poste de Directeur général de la comptabilité publique et du trésor. Surprise dans le pays, le chef de l’Etat choisit un jeune homme à peine quarantenaire qu’on ne présente plus vraiment : Franck Yann Koubdje.

« Avec cette nomination, le président rend hommage à l’ancien président Omar Bongo qui insistait toujours sur la chance à donner aux jeunes à d’importants postes de décision. Aussi confier la gestion des fonds de l’Etat à un jeune, c’est aussi une preuve pour le chef de l’Etat de son attachement à promouvoir les jeunes avec cette confiance placée en M. Franck Yann Koubdje », avait commenté à l’époque Frédéric Ntera-Etoua, un cadre du PDG parti au pouvoir avant d’être repris par Sébastien Ntoutoume, l’ancien patron de Gabon Télévision et actuel conseiller technique au ministère de la communication qui ajoutera que « et vu son parcours, le peuple peut être rassuré, c’est un génie et un esprit qui aime innover ».

Habituée à une ascension précoce

Frank Yann Koubdje, Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) Gabon

Jeune, oui, le haut cadre Koubdje l’est. Né le 27 mars 1978 dans la capitale, il confirme bien la célèbre expression de l’écrivain français Pierre Corneille qui dit dans Le Cid « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » ; tant il gravit vite les échelons.

Après des études universitaires effectuées avec brio en France sanctionnées par un MBA en Gestion du patrimoine option Bancassurance obtenu en 2006 à l’Ecole Supérieure de gestion (ESG) à Paris, le jeune diplômé intègre la prestigieuse BGFI Bank avec immédiatement un poste de responsabilité au titre de Chargé de Relations Clientèles Banque Privée. 5 ans plus tard, l’actuel patron du Trésor deviendra le Chef Service Commercial Banque privée pour 1 an au bout duquel son statut au sein de la Banque va encore changer. Il sera désormais directeur. Tour à tour, Yann Koubdje sera Directeur Ligne Clientèle Etat et Institution, Directeur de la Banque de Détail et Etat-Institutions et Directeur de la Banque Etat-Institutions et Grandes Entreprises jusqu’en 2019 où appelé par le chef de l’Etat Ali Bongo, il démissionnera pour occuper la stratégique direction générale de la comptabilité et du trésor du Gabon.

Disponibilité, détermination, dynamisme, compétence, sociabilité et humanisme

Le DGCPT, Frank Yann Koubdje aux côtés de ses pairs

Yann Koubdje prend fonction dans une période où le Gabon connait une crise économique, financière et sociale en raison de la chute des produits pétroliers et dérivés sur le marché international et des mouvements d’humeurs des fonctionnaires des régies financières. Sa nomination sera alors perçue comme une erreur de la part du chef d’Etat alors que les spécialistes du trésor peinent à sortir le pays de l’ornière sur les marchés financiers et à toute occasion. Mais ce doute, le jeune leader va très vite le lever par le travail et l’abnégation en privilégiant dans ses tâches la disponibilité, la détermination, le dynamisme, la compétence, la sociabilité et l’humanisme comme l’entend le numéro 1 gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Attendu sur plus de deux douzaines de dossiers dont le FMI, le recueil des textes du comptable, les effectifs et situation 2017, les comptes publics, etc., le jeune énarque va éliminer point après point chaque difficulté. « … Notre mission est effectivement d’apporter à cette administration toute la compétence et les stratégies nécessaires pour l’amélioration de ses prestations et de la gouvernance… C’est une lourde responsabilité… », reconnait le jeune directeur général dont on a encore en mémoire le savoir-faire avec lequel il a pu calmer les ardeurs des grévistes en septembre 2020 en initiant les discussions avec les partenaires sociaux leurs expliquant les effets néfastes des grèves sur les caisses de l’Etat. Une stratégie qui avait permis d’obtenir des temps de répit auprès des fonctionnaires et de finalement trouver un accord avec les patrons des régies financières et le gouvernement gabonais.

Une ouverture pour contrer les vieux démons

TRÉSOR PUBLIC DU GABON

Là où les spécialistes n’ont pas la solution pour vaincre les ‘‘vieux démons’’, l’ouverture doit être de mise. Une qualité sur laquelle Koubdje insiste. « Dans le contexte actuel où les autorités du pays concentrent leurs efforts dans l’amélioration de la gouvernance de nos finances publiques, [la direction générale] veut compter sur vos contributions pour identifier et mettre en œuvre les mesures idoines pour le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle par son personnel », a déclaré le patron du Trésor gabonais.

Aujourd’hui encore, après son 43ème anniversaire, le DG Koubdje continue de faire les beaux jours du Trésor public et rêve encore plus grand pour cette institution. Des rêves dont il a les moyens alors qu’il jouit de la pleine confiance du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026