L’insuffisance veineuse est l’altération des petites veines, empêchant ainsi le retour du sang vers le cœur. Elle touche les membres inférieurs, et se manifeste par des fourmillements, des sensations de lourdeurs, des douleurs aux jambes, des picotements et même des gonflements. Pour traiter efficacement ce trouble il existe des médicaments sans ordonnance efficaces contre les jambes lourdes. Il existe également des altérnatives et des remèdes naturels et réputés en efficacité contre l’insuffisance veineuse à base de phytothérapie proposées en pharmacie. Le traitement par les plantes peut constituer une solution durable pour venir à bout de ce trouble de la circulation sanguine. 

Le marronnier d’Inde : le remède idéal pour stimuler le tonique veineux

Le marronnier d’Inde est un excellent veinotonique. Il contient des principes actifs permettant de stimuler et de protéger la paroi des petits vaisseaux sanguins et des veines. L’aescine ainsi que l’aesculoside contenu dans les graines et l’écorce de ce grand arbre possèdent des actions anti-inflammatoires, décongestionnantes, vasoconstrictrices et antioxydantes particulièrement remarquables. Ainsi, un traitement au marronnier d’Inde peut réduire les inflammations et les gonflements des jambes lourdes, des hémorroïdes ou des varices.

Grâce à la phytothérapie, il est possible d’utiliser ce remède pour la voie interne et externe. En usage interne, le marronnier d’Inde est disponible sous la forme d’infusion, d’extrait soluble, d’intrait ou encore de teinture-mère. Le dosage dépend généralement de la forme galénique du complément.

La vigne rouge une solution efficace pour le renforcement des parois des veines

La vigne rouge est une plante reconnue pour ses propriétés contre les problèmes de jambes lourdes et les troubles veineux ou circulatoires. Elle contient une quantité impressionnante de polyphénols, notamment le resvératrol et des flavonoïdes (la quercétine et les oligo-proanthocyanidines). Ces éléments possèdent des propriétés vasoconstrictrices et antioxydantes exceptionnelles, favorisant ainsi le renforcement des capillaires.

Pour traiter l’insuffisance veineuse, la consommation quotidienne d’infusion ou de décoction de vigne rouge est recommandée. Pour le traitement, vous aurez besoin de prendre 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne ou encore 15 à 30 g d’extrait de pépins par jour. La vigne rouge est également disponible sous la forme de lotion ou de baume. L’application locale de ces produits permet d’atténuer les douleurs et les gonflements.

Il est important de noter que les compléments de vigne rouge peuvent contenir des tanins, possédant des propriétés astringentes. Durant un traitement contre la formation des caillots dans le sang, la vigne rouge peut également diminuer l’efficacité des anticoagulants.

L’ail : un aliment de choix pour améliorer la circulation du sang

L’ail est plus connu pour son utilisation dans la cuisine que dans la phytothérapie. Et pourtant, l’ail constitue un remède de choix pour le traitement des problèmes liés au cholestérol ou à l’hypertension.

Dans le cadre d’une insuffisance veineuse, l’ail peut se présenter comme une solution particulièrement bénéfique. En effet, il possède un pouvoir anti-agrégant plaquettaire. Cette capacité lui permet de protéger et de préserver la jeunesse des artères. Il contribue ainsi à la réduction des risques de dommages des artères, et donc de conserver une circulation sanguine optimale. L’ail possède également une propriété antioxydante exceptionnelle.

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026