KKB

Il vient d’échanger avec des jeunes filles et dames médiatrices de paix en Côte d’Ivoire issues de toutes les couches sociales. Le lundi 13 Mars 2023, le Ministre de la Réconciliation de la Côte d’Ivoire a appelé le Réseau des Médiatrice de la Paix à mener des campagnes de sensibilisation afin que les prochaines élections se déroulent dans un contexte démocratique sans qu’il n’y ait mort d’hommes. Ceci dans le cadre de sa politique mise en place depuis sa nomination par le Chef de l’Etat à la tête de son département.

Lors de sa prestation de serment, le Président Ouattara annonçait la création d’un ministère de la réconciliation nationale. « J’annonce la création d’un ministère de la réconciliation nationale ». En faisant une telle annonce, le Chef de l’Etat envisageait consolider la cohésion nationale. Un pari qui est entrain de  réussir pour le président de la république puisque celui qu’il a placé à la tête de ce département s’active pour une réconciliation harmonieuse des Ivoiriens.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin, puisque, c’est de lui qu’il s’agit enregistre déjà d’énormes résultats. Sous lui, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont rentrés. On se souvient que 72h après son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé a été reçu par son Ministre de la Réconciliation. « Je suis venu exprimer particulièrement ma reconnaissance au Président Ouattara qui a facilité mon retour ».

Le Ministre KKB est encore sur d’autres fronts, puisqu’il y a encore d’autres Ivoiriens en exil notamment Guillaume Soro, Ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été condamné tout récemment à de lourdes peines par la justice ivoirienne. Mais KKB rassure : « Tout ira pour le mieux. Le chef de l’Etat est un homme très ouvert et patriote. Il attache un très grand prix à la paix et à la réconciliation nationale ».

Le Ministre de la réconciliation et de la Cohésion nationale cherche toujours à bien faire. Ces derniers temps, il s’inspire de l’expérience d’autres pays dont la politique de réconciliation mise en place a essayé de panser les plaies et de tourner la page.

 En Août dernier, il a eu à rencontrer l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire pour s’inspirer de l’expérience acquise par le peuple sud-africain et de la méthode employée pour triompher de la politique de l’Apartheid. De l’avis de l’ambassadeur, l’aboutissement de la réconciliation en Côte d’Ivoire dépend des Ivoiriens. « En Afrique du Sud, nous avons un Monsieur comme Nelson Mandela qui a utilisé tout son charisme, toute sa force pour mener ce combat. Le peuple l’a suivi et a obtenu un résultat. Concernant la crise ivoirienne, vous avez toute la capacité, tout le charisme qu’il faut pour faire la même chose. ». Pour le Ministre Ivoirien de la Réconciliation, la Côte d’Ivoire, un pays de paix qui a dévié son destin avec des crises politiques à répétitions, doit impérativement renouer avec la quiétude.

Prosper Akpovi.

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026