Les fougères font partie des premiers groupes végétaux apparus sur la terre et qui se reproduisent de façon assez primitive, c’est-à-dire sans fleurs. Parmi elles, la plus couramment utilisée en tant que plante médicinale est la fougère mâle. La fougère mâle est une plante très toxique. Sa prise par voie orale peut entraîner la mort. Malgré ces graves problèmes de sécurité, certaines personnes utilisent la feuille et d’autres parties qui poussent au-dessus du sol, ainsi que la tige souterraine (rhizome), pour fabriquer des médicaments.
La fougère mâle est utilisée pour traiter les dépressions nasales, les pertes menstruelles abondantes, les plaies et les tumeurs. Elle est également utilisée pour expulser les vers, généralement les ténias, des intestins. Certains vétérinaires utilisent la fougère mâle pour traiter les vers chez les animaux.
Comment ça marche ?
La fougère mâle contient des substances chimiques qui peuvent tuer les vers intestinaux tels que les ténias. Une fois les vers tués, on prend de l’eau salée ( solution saline ) pour les éliminer du corps. L’efficacité du rhizome de la fougère mâle contre les parasites intestinaux a été reconnue dès la plus haute Antiquité. Selon le type de vers, le rhizome était trituré et mélangé avec du miel ou du vin doux avant d’être ingéré par le patient. Cette indication thérapeutique a ensuite traversé les siècles et perduré en médecine populaire, notamment par l’intermédiaire d’une décoction du rhizome prise par voie orale.
Effets secondaires
La fougère mâle est dangereuse. C’est un poison violent et ne doit pas être pris par voie orale. En fait, le Canada exige que les produits à base de fougère mâle portent la mention « Pour usage externe seulement ». Comme il existe d’autres produits efficaces et plus sûrs que la fougère mâle, il n’y a aucune raison de l’utiliser.
Les effets secondaires causés par la prise de fougère mâle peuvent être graves et comprendre des difficultés respiratoires, des nausées, de la diarrhée, des étourdissements, des maux de tête, des tremblements, des convulsions, une insuffisance cardiaque et pulmonaire, des troubles oculaires, une faiblesse musculaire, le coma, la cécité temporaire ou permanente et la mort.
Le traitement du surdosage consiste à administrer de l’eau salée suivie d’autres liquides spéciaux. Il est important d’éviter les graisses et les huiles car elles augmentent la quantité de fougère mâle absorbée par l’organisme. En cas de convulsions, des benzodiazépines peuvent être utilisées et un appareil respiratoire peut être nécessaire.
Dosage
La dose appropriée de fougère mâle dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions. À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment d’informations scientifiques pour déterminer une plage de doses appropriées pour la fougère mâle. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant d’utiliser le produit.