Russie

Le chef de la diplomatie de la  Russie doit se rendre ce lundi et ce mardi au siège de l’ONU, à New York, pour y assurer la présidence tournante du Conseil de sécurité.

Moscou «ne pardonnera pas» aux États-Unis leur refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi à l’ONU, a affirmé dimanche le ministre avant son départ pour New York. «Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas», a mis en garde Lavrov face à la presse, dénonçant une décision «lâche» de Washington. La Russie occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, en pleine offensive militaire en Ukraine pour laquelle elle a été mise au ban d’une partie de la communauté internationale.

«Un pays qui se dit le plus intelligent, le plus fort, le plus libre, le plus juste ‘s’est dégonflé’ et a même fait quelque chose de stupide», a déploré Lavrov, ironisant sur le fait que les États-Unis, en refusant de donner des visas aux journalistes russes, avaient montré selon lui «ce que valent (leurs) déclarations sur la liberté d’expression».

Son vice-ministre Sergueï Riabkov avait plus tôt indiqué dimanche que malgré «les contacts à plusieurs reprises ces derniers jours» à l’initiative de Moscou, Washington «n’a pas délivré de visas» aux «journalistes censés accompagner M. Lavrov dans son déplacement» aux États-Unis. Riabkov a fustigé «une méthode scandaleuse et absolument inacceptable» de la part des Américains, dénonçant «une moquerie» des États-Unis qui, selon lui, «ont fait semblant de travailler» pour «trouver une solution». «Nous trouverons des formes de réponse à cela, pour que les Américains se souviennent longtemps que cela ne se fait pas. Et ils s’en souviendront», a-t-il encore mis en garde.■

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 256