Le ministère de la Défense russe est prêt à développer des relations avec le département militaire du Mali, afin de contribuer au renforcement des capacités de défense des forces armées de la république et de rendre plus efficace la lutte contre les groupes armés illégaux dans le pays.

Le colonel général Alexander Fomin, vice-ministre de la Défense de la Russie, l’a déclaré lors de ses entretiens avec le colonel Sadio Kamara, ministre de la Défense du Mali. La réunion a eu lieu en marge de la 10e conférence sur la sécurité internationale de Moscou.

« Nous sommes prêts à aider au développement des relations de défense entre nos pays de toutes les manières possibles et nous voudrions souligner une fois de plus votre contribution personnelle. Bien entendu, nous sommes persuadés que ce travail commun contribuera à renforcer les capacités de défense des forces armées de votre pays et donc à l’efficacité de la lutte contre les groupes armés illégaux », – a déclaré le colonel général Alexander Fomin.

Les deux parties ont discuté en détail des projets de coopération en matière de défense existants ainsi que des questions de sécurité régionale en Afrique de l’Ouest.

Alexander Fomin a noté l’importance de la coopération russo-malienne et a réaffirmé que le Ministère de la Défense russe était prêt à poursuivre ce dialogue constructif. Pour sa part, le colonel Sadio Camara a remercié le colonel général Alexandre Fomin pour l’aide apportée à l’équipement des forces armées nationales maliennes.■

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256