Cancer du sein

Le cancer du sein est devenu une maladie très fréquente chez les femmes. Il est impossible de savoir qui en souffrira un jour (car de nombreux facteurs de risque entrent en compte). Cependant, vous pouvez néanmoins agir pour avoir le contrôle sur votre corps.

SE FAIRE DÉPISTER C’EST PERMETTRE DE SOIGNER PLUS FACILEMENT CETTE MALADIE.

Toutes les femmes peuvent un jour, être confronté à cette maladie, cependant nous pouvons limiter les risques au maximum de ce fléau si la maladie est déclarée à temps. Pour avoir connaissance de cette maladie, on parle de dépistage, ce dernier permet de prendre connaissance du cancer. Moins la maladie est avancée, plus les chances de guérison sont élevées !

Comment savoir si on a un cancer du sein ?

QUELLES SONT LES FEMMES CONCERNÉES PAR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?

Le cancer du sein se développe principalement chez les femmes de plus de 50 ans.  À partir de 50 ans le cancer est plus présent, les femmes reçoivent tous les deux ans un courrier avec une liste de radiologues agréés afin de prendre rendez-vous pour lutter contre ce cancer. Néanmoins, à partir de 25 ans chez la femme il est conseillé tous les ans, de réaliser un examen de prévention, toujours dans le but de détecter une éventuelle anomalie qui peut avoir un lien avec ce cancer. Vous pouvez faire appel à des spécialistes comme votre médecin généraliste, votre gynécologue ou encore une sage-femme. Même si vous n’avez pas de symptômes, il faut surveiller de près votre poitrine pour lutter contre ce cancer.

PENSEZ-Y, AUTOEXAMINEZVOUS !

A la maison, procédez l’autopalpation des seins. Ce moment est important, il permet de détecter des tumeurs visibles et palpables. Réalisez cet examen une fois par mois après vos derniers jours de règles, période où les tissus sont les plus souples. C’est un changement dans les habitudes à prendre mais vous allez vite prendre le rythme de l’auto-examination.

Comment je dois faire ? 

  • Mettez-vous debout face à votre miroir et regardez soigneusement vos seins et vérifiez qu’il n’y ait rien d’anormal comme un écoulement par le mamelon d’un liquide, du sang, des crevasses, un pli ou une peau qui pèle.
  • Levez votre bras droit, avec les trois doigts de la main gauche palpez le sein droit avec une grande attention.
  • Examiner tout le sein, observez la zone entre l’aisselle et le sein et vérifier là si vous sentez toute grosseur anormale sous la peau.
  • Vérifiez maintenant votre mamelon en le pressant délicatement pour vérifier qu’aucun écoulement ne se produit.
  • Répétez cet auto-examen sur le sein gauche.

À quelle fréquence dois-je le faire ?

  • L’auto-palpitation se répète une fois chaque mois à la même période.

Si je m’auto examine ai-je besoin d’aller consulter quand même ? 

  • L’auto-examen, c’est des gestes simples mais nécessaires, ils font partie du dépistage, c’est un atout pour votre santé er c’est sans risque. Mais attention cet examen ne remplace en aucun cas vos consultations régulières avec votre médecin, ni la radiothérapie. Faites vous suivre régulièrement par un médecin, une sage-femme ou un gynécologue qui vous prescrira des examens en cas de doute, ne prenez aucun risque pour votre santé. Effectuez ce suivi médical une fois par an, c’est très important.  L’auto-examen est un premier pas pour anticiper la question  » comment savoir si on a un cancer du sein ? ». Les symptômes du cancer sont parfois juste devant nous.

Quand consulter ?

Il est important de réagir si vous semblez être en présence des symptômes du cancer comme :

  • La vision d’un nodule (c’est une formation anormale présente sur votre corps très souvent arrondi et de petite taille dans un organe ou à sa surface.) 
  • Écoulement du mamelon
  • Modification de la taille, forme ou de la couleur de votre sein,
  • Inflammation du mamelon
  • Douleurs/sensations douloureuse différente de celles liées à vos règles
  • Une différence de volume entre les deux seins
  • Perte de poids inexpliquées

En quoi consiste le dépistage ?

Se faire dépister consiste à passer des examens divers (comme la radiothérapie), le dépistage en somme, c’est des actions qui favorisent la détection précoce du cancer du sein et cela passe par la consultation d’un médecin si vous sentez des changements au niveau de vos seins faite signe à des professionnels qui vous guiderons vers des examens cliniques comme la palpation ou une mammographie. Ce sont à eux deux des examens très important pour se faire dépister et examiner les parties du corps que ce cancer touche.  Se faire dépister permet de savoir si on a un cancer du sein, parlez-en autour de vous et dans votre famille, nous sommes toutes concernés par cette maladies. Ne prenez aucun risque et n’attendez pas des symptômes du cancer pour effectuer un dépistage.

Nous avons la chance de connaître des progrès dans l’imagerie médicale  !

  • La mammographie : ce sont des séries de radiographies sur le sein.
  • L’échographie mammaire : elle ajoute des informations majeures à celles obtenues par une mammographie, cela permet de conduire le médecin à pratiquer ou non une biopsie complémentaire à partir d’un échantillon de peau.
  • L’imagerie : c’est une IRM, destiné à étudié la glande mammaire, cet examen est réservé à des cas précis comme la surveillance des femmes à risque génétique prouvé.

N’ayez pas peur, faite vous dépister ! C’est de cette façon qu’on peut prendre le chemin rapide de la guérison contre cette maladie encore pressente en masse.

COMMENT SE PRÉPARER À UNE MAMMOGRAPHIE  ? 

Ce moment est très important, la mammographie est un examen qui consiste à établir une série de radiographies sur le sein, le jour de cet examen pensez à :

  • Porter des vêtements faciles à retirer, privilégiez une tenue ou vous pouvez n’enlever que le haut ;
  • Ne portez pas de bijoux car on va vous demander de tout enlever ;
  • Ne mettez pas de crème, déodorant, parfum pour éviter un quelconque contact avec les aisselles et les seins, cela peut gêner la réalisation des examens voir fausser les résultats ;
  • Munissez-vous des vos antécédents médicaux avec vos derniers compte rendus d’examens effectués sur vos seins.

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256