ORIGINE DU KINKÉLIBA
Le kinkéliba, également connu sous le nom scientifique de Combretum micranthum, est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest. Utilisées depuis des siècles par les populations locales, les feuilles séchées du kinkéliba permettent notamment de concocter des infusions. Aussi appelée « tisane de longue vie », cette plante précieuse est un héritage culturel profondément enraciné dans les traditions africaines.
LE KINKÉLIBA POUR FACILITER LA PERTE DE POIDS
Il est possible que le kinkéliba puisse jouer un rôle dans la gestion du poids, en complément d’un régime adapté, en raison de ses propriétés diurétiques et de sa teneur en composés antioxydants. Cependant, aucune étude scientifique chez l’Homme ne vient confirmer cette propriété et une étude réalisée chez la souris n’a pas montré de perte de poids significative lors de la prise de kinkéliba. L’association du kinkéliba et du bissap, infusion d’hibiscus reconnue pour ses propriétés diurétiques, pourrait aider à lutter contre la rétention d’eau et favoriser la perte de poids.
LE KINKÉLIBA POUR LUTTER CONTRE L’HYPERTENSION
Le kinkéliba se révèle être une solution naturelle prometteuse pour lutter contre l’hypertension. Des études scientifiques ont démontré que le kinkéliba possède des propriétés hypotensives, aidant à réguler la pression artérielle.
En effet, dans une étude réunissant 125 patients, il a été montré qu’au bout de 4 semaines, 37% des patients hypertendus qui prenaient 190mg de feuilles de kinkéliba, à raison de deux fois par jour, avaient normalisé leur tension. Ce résultat s’approche de celui obtenu avec un médicament « classique », le Ramipril, pour lequel 39% des patients hypertendus avaient normalisé leur tension au bout de la même période.
Intégrer le kinkéliba dans une approche thérapeutique pourrait ainsi offrir une alternative pour traiter l’hypertension de manière naturelle.
LE KINKÉLIBA POUR TRAITER LE DIABÈTE
Le kinkéliba est de plus en plus étudié pour son potentiel dans le traitement du diabète. Des articles scientifiques suggèrent que le kinkéliba pourrait aider à réduire la glycémie tandis que d’autres mettent en avant un effet antidiabétique chez le rat. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement l’efficacité et la sécurité du kinkéliba en tant que complément au traitement du diabète.
EFFETS BÉNÉFIQUES DU KINKÉLIBA SUR LE FOIE
Du fait de la présence de composés bioactifs, tels que les flavonoïdes et les polyphénols, le kinkéliba a démontré des propriétés antioxydantes. De ce fait, il peut contribuer à réduire l’inflammation et le stress oxydatif dans le foie, favorisant ainsi sa santé globale. Cependant, aucune étude n’a précisément démontré son effet dans le cadre d’affections hépatiques. Seules des croyances locales supportent cet effet.
Le kinkéliba est une plante prometteuse. Du fait d’un manque cruel d’études mettant en avant ses propriétés, ces dernières ne sont que supposées ou issues de l’utilisation traditionnelle de cette plante.




