Chine Bénin

Patrice Talon est en visite d’Etat en Chine. Il espère y signer une quinzaine de nouveaux contrats de coopération économique.

Le président béninois Patrice Talon est en visite d’Etat à Pékin, sa première à l’étranger depuis son élection. Il s’agit du plus haut grade du protocole diplomatique chinois, ce qui montre l’importance accordée par la Chine à ce déplacement. Patrice Talon doit s’entretenir avec son homologue chinois, le Premier ministre ou encore le président de l’Assemblée populaire, équivalent du Parlement. Les deux Etats ont célébré, fin 2022, les 50 ans de leurs relations bilatérales. Des relations diplomatiques, donc, mais aussi culturelles… et surtout économiques.

Regain sous l’ère Kérékou

C’est en 1972, sous la présidence de Mathieu Kérékou, que le Bénin et la Chine renouent des relations étroites. Le chef de l’Etat béninois, général se réclamant du marxisme-léninisme, se rend en Chine cinq ans plus tard, en 1977, à l’invitation de Deng Xiaoping.

Mathieu Kérékou qui arbore d’ailleurs des cols Mao, en signe de non-alignement au bloc occidental.

Des échanges universitaires et scientifiques se mettent en place dès les années 1980. La Chine mise d’ailleurs aussi sur les échanges culturels et scientifiques, avec l’ouverture en 1988, au Bénin, du tout premier Centre culturel chinois d’Afrique de l’ouest et du centre. Ou, plus récemment, de l’Institut Confucius sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi qui permet à des étudiants d’apprendre le mandarin.

A l’époque de la Guerre froide, “la Chine avait besoin du soutien du Bénin dans les relations internationales, comme par exemple lors des votes aux Nations unies, pour donner de la visibilité à la Chine”, rappelle le professeur Messanh Emmanuel Ahlinvi, de l’Université de Parakou. Il dirige le Centre d’études et de recherches pour la gouvernance démocratique et les politiques publiques appliquées (CERGD-PPA).

Un marché attrayant

Mais depuis la période révolutionnaire, la Chine est devenue une puissance économique. Et désormais, c’est d’abord sur ce plan qu’elle s’intéresse au Bénin, poursuit Messanh Emmanuel  Ahlinvi : “La Chine veut irriguer les marchés africains, dont le Bénin, de ses produits économiques.”

D’autant que les produits chinois sont moins chers que ceux venus d’Europe, surtout depuis la guerre en Ukraine.

“Ici, les pays européens fournissaient un certain nombre de produits à certains pays africains mais les coûts de l’énergie et du gaz ont fait que ces produits sont devenus plus chers, analyse le directeur du CERGD-PPA. Et l’Europe est entrée dans une dépression économique qui était latente mais s’est accentuée avec la guerre en Ukraine. Donc de plus en plus, les présidents africains seront tentés de se tourner vers la Chine qui continue de proposer des produits à des prix meilleurs.”

La Chine finance aussi des infrastructures au Bénin. Parmi les plus importantes, citons le Stade de l’Amitié, emblématique de Cotonou, des axes routiers comme la route cotonnière, ou encore l’échangeur de Godomey et bientôt la zone industrielle et l’aéroport de Glo-Djigbé.

A compter de 2021, c’est aussi une entreprise chinoise, China Harbour Engineering Co (CHEC), qui est choisie pour investir dans la modernisation du Port autonome de Cotonou. Ce port représente à lui seul 45% des recettes fiscales du Bénin.))

Le marché béninois permet également d’écouler des produits chinois manufacturés. ((Des foires spécialisées sont régulièrement organisées à Cotonou.

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026