Le département d’État américain a ordonné jeudi aux familles des membres du personnel de l’ambassade des États-Unis dans la capitale nigériane de quitter les lieux en raison des craintes accrues d’une attaque terroriste, tout en réitérant l’avertissement lancé à tous les Américains de reconsidérer leur voyage dans n’importe quelle partie du pays et de ne pas se rendre à Abuja du tout.

L’annonce est intervenue deux jours après que le ministère a déclaré qu’il autoriserait le personnel non essentiel de l’ambassade d’Abuja à quitter volontairement les lieux en raison de préoccupations accrues en matière de sécurité. Il n’a pas fourni de détails, mais ce changement suggère que les États-Unis ont des indications qu’une attaque pourrait être imminente.

“Le département a ordonné le départ des membres de la famille des employés du gouvernement américain d’Abuja en raison du risque accru d’attaques terroristes dans cette ville”, a-t-il déclaré dans un avis révisé sur les voyages au Nigeria.

Le Nigeria lutte contre une insurrection islamique dans son nord-est depuis plus de dix ans, mais les attaques sont rares à Abuja. En 2011, des extrémistes islamiques liés au groupe Boko Haram ont attaqué le bâtiment des Nations Unies avec une voiture piégée, tuant 21 personnes.

L’ambassade des États-Unis à Abuja met en garde depuis dimanche contre un “risque élevé d’attaques terroristes” dans la ville, indiquant que les cibles possibles comprennent des bâtiments gouvernementaux, des lieux de culte et d’autres lieux publics. Elle a demandé aux Américains qui s’y trouvent d’éviter tous les déplacements non essentiels et les foules.

La mission britannique au Nigeria a émis des alertes similaires. La police secrète et de renseignement du Nigeria, le Département des services de l’État, a appelé au calme et a indiqué que les “précautions nécessaires” étaient prises pour prévenir de telles attaques.■

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256