RDC

Le Kenya annonce le déploiement de troupes en République démocratique du Congo pour combattre les groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC.

Le Kenya a officiellement annoncé le déploiement de troupes en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’une intervention militaire régionale visant à soutenir le régime congolais face aux insurrections de dizaines de groupes armés actifs dans l’est de la RDC.

William Ruto, président du Kenya s’est exprimé devant ses soldats:

En tant que voisins, ayant tissé des liens variés, le destin de la RDC est intimement lié au nôtre. Nous avons tous intérêt à ce que la République démocratique du Congo soit stable, et sa sécurité est une obligation que nous nous engageons à réaliser de notre mieux.

Placée sous commandement kenyan, cette force régionale, intégrera des soldats du Burundi, de l’Ouganda et du Sud-Soudan.

Le déploiement de ces troupes, a été décidé sur fond d’animosité entre la RDC et le Rwanda, alimentée par la résurgence du Mouvement du 23 Mars (M23). La RDC accuse le Rwanda de soutenir cette milice, ce que Kigali dément.

 Les affrontements entre le M23 et l’armée congolaise ont entraîné le déplacement interne de plusieurs milliers d’habitants et la fuite d’autres vers l’Ouganda voisin.■

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256