Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche procéder à un remaniement de son gouvernement en profondeur. Il veut notamment remplacer son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, par Andreï Belooussov, selon un décret du Kremlin. Le Parlement russe doit encore entériner ces changements.
Quelques jours après son investiture pour un cinquième mandat au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a procédé, dimanche 12 mai, à un remaniement surprise en profondeur.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, est remplacé par Andreï Belooussov et devient secrétaire du Conseil de Sécurité, poste occupé jusque-là par Nikolaï Patrouchev, qui est lui démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.
Ce remaniement intervient au moment où l’armée russe avance dans la région ukrainienne de Kharkiv, quelques jours après avoir lancé un assaut terrestre, et accentue sa pression dans le Donbass, autour de Tchassiv Iar.
“Choïgou continuera à travailler dans ce domaine, qu’il connaît bien, qu’il connaît très bien de l’intérieur, avec ses collègues et ses partenaires sur son ancien lieu de travail”, a rapidement justifié le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
Sergueï Choïgou était ministre de la Défense en Russie depuis 2012 et incarnait la stabilité des différents gouvernements sous Vladimir Poutine, tout comme le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, qui conserve son poste de ministre des Affaires étrangères.