L’emblématique ministre, secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise, par ailleurs Coordonnatrice nationale de la Cellule Climat des affaires logée au cabinet du chef de l’Etat, multiplie les actions en faveur de l’attrait des investisseurs dans le pays, non sans donner à voir son côté humanitaire et philanthrope. Trajectoire d’un haut cadre qui se tient aux côtés du président de République Faure Essozimna Gnassingbé pour donner au quotidien des couleurs toujours plus avenantes et des conditions de vie plus favorables.
Le dernier séjour du chef de l’Etat togolais en Chine, à la faveur du Sommet d’affaires Chine-Afrique, a donné à Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre, secrétaire générale de la Présidence de la République, l’occasion de faire étalage de son large entregent dans la conclusion de contrats et de partenariats mutuellement bénéfiques. Sous la direction éclairée du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le travail préparatoire abattu par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, par ailleurs Coordonnatrice nationale de la Cellule Climat des affaires logée au cabinet du chef de l’Etat en coordination avec l’ensemble du gouvernement et les sectoriels, aura porté ses fruits lors de la séance de travail fructueuse entre les présidents chinois et togolais.
De fait, celle-ci a abouti à l’élévation des relations sino-togolaises au rang de partenariat stratégique global, soit le niveau le plus élevé sur l’échelle des partenariats de la coopération chinoise. Toute chose venue consolider la confiance mutuelle et l’engagement du Togo dans divers domaines. Une étape franchie grâce aux réformes audacieuses mises en œuvre sous le leadership éclairé du Président de la République et fortement soutenues par les partenaires du secteur privé, explique la dame de 44 ans sur son profil LinkedIn. Grâce à son travail à la cellule Climat des affaires, le Togo est aujourd’hui une destination de choix pour les investisseurs en quête de marchés stables et prometteurs.
Expertise
Ainsi donc, ses précieux et avisés conseils ainsi que sa parfaite connaissance des dossiers, ont permis au Togo de conclure des protocoles d’accord avec des entités prestigieuses telles que le Port de Qingdao, cinquième port au monde et premier en tonnage ; la société Haier, deuxième groupe mondial spécialisé dans la fabrication d’appareils audiovisuels et de télécommunication, ainsi que d’équipements électroménagers innovants, sans oublier sa branche dédiée à la santé, Haier Biomedical, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour le pays ; et enfin le groupe de télécommunications Huawei, leader international d’infrastructures numériques, dont les solutions innovantes permettront au Togo de se propulser dans l’ère du numérique.
Très active aux côtés du chef de l’Etat, cette économiste, diplômée de l’université de Laval au Canada, n’a rien manqué des rendez-vous préparés de longue date avec les délégations du China Africa Business Council (CABC), dont l’ambition vise à développer un partenariat gagnant-gagnant avec le Togo dans les domaines des infrastructures, la logistique, l’énergie, la biotechnologie, l’agriculture et l’industrie manufacturière.
Si au sein de la cellule climat des affaires elle est très active où les résultats de son carnet d’adresse sont visibles, Sandra Ablamba Johnson se tient également au chevet des couches défavorisées dont elle ne cesse de soulager les souffrances au quotidien et ne cesse d’œuvrer à la préservation de la culture du Togo en général et de son terroir en particulier. En témoigne sa présence en qualité de représentante du chef de l’Etat lors de la 361ᵉ édition de la prise de la pierre sacrée des Guins à Glidji-Kpodji.
Loyauté
S’il existe des terres que son expertise étendue et son imagination fertile n’aient pas encore bêché, l’économie, les investissements, la conclusion de partenariats mutuellement bénéfiques avec des bailleurs de fonds des quatre coins de la terre, la santé, l’éducation, la culture, l’humanitaire, etc…, n’ont plus de secrets pour elle. Les procès en magnanimité, générosité, humanisme, philanthropie, patriotisme, confiance, fidélité, loyauté, bienfaisance précèdent cette dame au four et au moulin aux côtés du chef de l’Etat. Les procureurs de la république des bien-pensants ont requis contre elle, des peines de réclusion pour excès de loyauté et de ruissellement du bonheur jusqu’aux couches défavorisées de la nation.
Malheureusement, dans cette époque à laquelle elle appartient, les figures exceptionnelles comme la sienne ne font plus référence, et n’éclairent plus le chemin obscur des esprits agités, qui confondent vitesse et précipitation, agitation et vitalité, sagesse et instruction, au point de brader tout, mépriser tout, contester tout, bousculer tout, détruire tout, y compris les œuvres et ouvrages bâtis à la force de la détermination, de la perspicacité, de persévérance et de l’obsession du président de la République à offrir à tous, de meilleurs jours.
Cette dame d’Etat, dont la générosité et l’intégrité sont proportionnelles à la loyauté qu’elle voue tant aux institutions républicaines qu’à ceux qui les incarnent au Togo, la confiance placée en elle par le chef de l’Etat, a fait de la fidélité un culte.
PA