Sénégal

L’ancien président nigérien est également intervenu lors du 8eme forum international sur la paix et la sécurité en Afrique tenu au Sénégal, pour inciter les dirigeants occidentaux à accorder une importance à l’Afrique , à l’aune du conflit russo-ukrainien qui sape les fondements des économies du continent.

Le 8eme Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique vient de prendre fin à Dakar au Sénégal sous le thème « L’Afrique a l’épreuve des chocs exogènes », a enregistré plusieurs communications. L’une d’elles qui aura retenu l’attention est celle de l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou. En défenseur des intérêts de l’Afrique, il a fustigé le comportement des Occidentaux sur le deux poids deux mesures qu’ils appliquent entre l’Ukraine et le Continent africain.

A en croire Mahamadou Issoufou, les Occidentaux ont montré depuis le 24 février 2022 qu’ils accordent plus d’importance à un seul pays européen par rapport à tout le continent africain. « Ça choque les Africains de voir les milliards qui pleuvent sur l’Ukraine alors que les regards sont détournés de la situation au Sahel », a dénoncé le président Mahamadou Issoufou.

Avant lui, plusieurs intervenants ont égratigné l’Europe et les Etats-Unis sur leur soutien énorme à l’Ukraine. Lors de ce Forum de Dakar, les représentants du Mali et de la France se sont encore étripés sur la situation dans le Sahel. Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali a fait savoir à une ministre française, les griefs et attentes de Bamako en matière de coopération bilatérale.■

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256