Après le don de plusieurs milliers de tonnes de céréales aux populations de Madina-Alahary au Mali, ce philanthrope de la diaspora malienne vient encore de frapper un nouveau de cœur en mobilisant 50 millions de Fcfa au profit des Forces armées maliennes engagées dans la lutte contre le terrorisme dans la région de Gao.
L’homme d’affaires gabonais d’origine malienne, Seydou Kane, résidant au Gabon, ne ménage pas ses deniers pour venir en aide à ses compatriotes ainsi qu’aux forces de défense engagées dans la lutte contre le terrorisme dans ce pays du Sahel. Le 13 octobre 2023, il a fait une importante donation financière de 50 millions de Fcfa aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Mali. Cet effort supplémentaire après le don des milliers de tonnes de céréales, s’inscrit dans le cadre de l’effort de guerre visant à aider les Forces Armées Maliennes à renforcer leurs capacités dans la lutte contre le terrorisme dans les régions envahies par les incursions de djihadistes.
La cérémonie de remise de cet important don destiné à booster le moral des troupes s’est déroulée le vendredi 13 octobre 2023 à l’État-major général des Armées, en présence du chef d’État-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra.
L’émissaire du donateur, Bocar Thiam, a souligné qu’il s’agit d’un geste patriotique et a invité les personnes de bonne volonté à faire de même. Le chef d’Etat-major des Armées, le général de division Oumar Diarra, au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, ainsi que des plus hautes autorités, a remercié le donateur pour ce geste patriotique et a assuré que le don sera utilisé à bon escient.
Philanthrope
Ce don de Seydou Kane est une preuve de la solidarité de la diaspora malienne des difficultés que rencontre le pays dans sa volonté de sortir de l’étreinte du djihadisme. Aussi permettra-t-il d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires maliens, engagés dans la lutte contre le terrorisme dans toute l’étendue du pays.
Cet homme de cœur qui étonne chaque jour par sa grandeur d’âme, sa générosité, son humanisme n’est pas à son premier geste. Tenez par exemple : au mois de mars dernier, alors que le pays ploie sous le poids des sanctions illégales, inopportunes et violentes de la CEDEAO qui veut imposer un agenda aux autorités maliennes, le philanthrope réagit promptement. En plein mois de ramadan, alors que les récoltes de céréales sont au plus bas, une cargaison de 4000 tonnes de riz et 6000 tonnes de mil et de sorgho, sera gracieusement offerte par Seydou Kane aux populations de Nioro-du-Sahel, près de la frontière entre le Mali et la Mauritanie dont il est originaire.
Au servie des déshérités
Pour les bénéficiaires, la portée du don va au-delà de la solidarité envers ses compatriotes et les habitants de sa région d’origine ; mais il s’adresse aux forces qui veulent asphyxier les populations par des actes inhumains. Au-delà, la région Nioro-du-Sahel connaît traditionnellement une pluviométrie inadaptée caractérisée par une insuffisance des précipitations avec une mauvaise répartition dans le temps et l’espace. Toute chose qui déteint grandement sur la campagne agricole. Enfin, le geste est intervenu dans le mois béni de Ramadan. On peut donc comprendre toute la joie et la gratitude des bénéficiaires.
«Le don me va droit au cœur parce que chaque année, la récolte ne suffit pas, surtout cette année (…) Ce don va nous aider beaucoup à lutter contre la pauvreté, surtout que le pays est dans l’embargo», a confié Amadou Tiguida. D’après les habitants de la localité, Seydou Kane répète depuis des dizaines d’années ce geste. « Tout ce que Seydou fait ne me surprend pas, le connaissant depuis de longue date. Avant qu’il ne s’épanouisse, il a toujours conjugué le verbe : je fais de Madina-Alahary un eldorado, je ferai quelque chose à Madina, le monde en parlera (…) Tout ce que nous pouvons faire, c’est de supplier le Très Miséricordieux de lui donner la santé afin qu’il aille au bout de ses réalisations », prie Diallo Amadaou.
Au Gabon, l’homme est très apprécié. Sa générosité n’a d’égale que son humanisme. Aussi les témoignages favorables et positifs à son sujet foisonnent et sont tous unanimes sur son caractère affable.■
Isabelle Mercier