Il a toujours su apaiser. Il vient une fois encore de le démontrer. N’eut été son emblématique intervention, les passagers Nigérians qui revenaient des Etats-Unis d’Amérique allaient saccager presque toutes installations sur la piste d’atterrissage. Mais l’homme, Gnama Latta avec son calme légendaire a su calmer et sauver de justesse l’Aéroport lnternational Gnassingbé Eyadéma de tout acte de violence auquel devraient soumettre des passagers Nigérians qui venaient de rater leur vol en direction de leur pays.

Gnama Latta, Directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC)

Nous sommes le 20 Décembre 2021. Des passagers de nationalité nigériane en transit à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé ont été menottés par la police togolaise parce qu’ils réclamaient un nouveau vol à destination. La situation devrait être beaucoup simple. Ces Nigérians qui revenaient des Etats-Unis et qui venaient de descendre de Ethiopians Airlines devraient s’envoler à bord du Vol Asky pour regagner leur pays. Mais une surprise. Le vol est plein. On conseille aux passagers de passer une nuit dans un hôtel à Lomé pour partir le lendemain. Ils s’opposent à cette décision. Remue-ménage ! ils refusent de quitter la piste. Et ils commencent par tout casser. « On doit partir aujourd’hui, c’est ce qui a été convenu.” lâche un passager. D’autres passagers se comportent « des fous », nous confie un témoin de la scène. Des policiers Togolais qui ne peuvent laisser le désordre s’installer sous leurs yeux interviennent. Ils demandent aux passagers de libérer la liste. Devant leur refus, ils les menottent. « Enfin ! L’autorité de l’Etat devrait intervenir. Pourquoi se comportent-ils comme des consommateurs de la drogue ? ils doivent comprendre qu’au Togo, on ne permet pas le désordre », rajoute un autre passager non Nigérian témoin de la scène.

En tout cas les policiers essaient de tempérer le jeu. Mais les Nigérians ne veulent rien entendre. Le Directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile Gnama Latta déscend sur les lieux après avoir appris la nouvelle. L’homme de dialogue approche les Nigérians. Il les calme et leur montre qu’il comprend leur désolation. Il trouve une solution dans l’immédiat. Il demande à la Compagnie Asky d’affecter un vol à ses Hommes. La solution est toute suite trouvée. Ils ne passeront plus la nuit à Lomé. Ils pourront embarquer le soir. Les Nigérians face ces attitudes de bas niveau regrettent leurs actes. Ils présentent leurs excuses aux Autorités Togolaises. Gnama Latta et tous ses collaborateurs viennent une fois encore de montrer aux yeux du monde que le Togo est un pays d’ordre et de paix.
Gnama Latta, homme généreux, intelligent a toujours prouvé ses qualités et son savoir-faire légendaire à tous les niveaux. Grace à ses performances, le Togo occupe une place de choix dans le système aéroportuaire international. Ces Nigérians retiendront une fois encore que le Togo, malgré sa petite taille géographique sait toujours relever de grands défis.

Toute fois, notons que la compagnie ASKY à bord duquel voyageaient ces passagers, avait à travers un communiqué reconnue sa responsabilité dans l’incident l’imputant à une défaillance de son système de réservation.

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026