La première ministre togolaise Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé est en visite de travail au Gabon depuis  le mercredi  20 octobre. Au cours de son séjour à Libreville, la première ministre a rencontré son homologue du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets de développement. La délégation togolaise a également visité la Zone économique spéciale de Nkok. 

La Première ministre Togolaise, Victoire Tomégah et son homologue du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda ont été reçue en audience par S.E.M Ali Bongo le Président de la République du Gabon

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux États. Les deux pays vont coopérer davantage dans les domaines de l’industrie, de l’inclusion et du développement durable. Au cours de cette visite, Victoire Dogbé a reconnu et salué les différentes réformes courageuses engagées par le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba et qui ont permis au Gabon de s’affirmer sur le plan économique et social. Il s’agit notamment du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et le projet Gabon-Égalité mis en place par le gouvernement gabonais.

La Première Ministre Togolaise Victoire Tomégah en séance de travail au cours de sa visite au Gabon

Le PAT a donné un coup d’accélérateur à l’économie gabonaise. En témoigne les récentes performances économiques que le pays a enregistrées. Cette réforme a suscité l’admiration et la convoitise de plusieurs pays et institutions. Le FMI a promis accompagner le Gabon dans ce sens. Le projet Gabon-Égalité mis en place par les autorités gabonaises a permis de réduire considérablement les inégalités homme-femme au Gabon. Ce qui permet aux femmes de s’épanouir. Le gouvernement gabonais oeuvre inlassablement pour la promotion des femmes.

Le Chef du gouvernement de la République du Togo, Victoire TOMEGAH DOGBE en présence du Premier Ministre de la République du Gabon, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA durant la visite

Il faut noter qu’au cours de ce séjour, la délégation togolaise conduite par la première ministre a visité la Zone économique de Nkok. Selon la ministre, la visite de cette zone est très importante. Car, le Togo s’est engagé depuis peu dans une nouvelle dynamique industrielle grâce à la mise en place du Plan Industriel d’Adetikope (PIA). Il va s’inspirer alors de ce modèle de développement industriel installé au Gabon. La  Zone économique spéciale de Nkok favorise la création d’entreprises au Gabon et attire de nombreux investisseurs étrangers.  Créée depuis 10 ans, la ZES du Gabon intervient principalement dans la transformation du bois. Mais, elle accueille également d’autres industries.

Prosper AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 1026