Il a sa marque. Et il l’imprime déjà à son Département. Kodjo Adédzé depuis son arrivée à la tète du Ministère du Commerce du Togo, s’évertue pour la promotion de la consommation locale. Et il en a déjà fait un évènement appelé « mois de la consommation locale » organisé en 2020 et 2021. Ce ne serait pas tout. Il veut complètement réformer toute la structure ministérielle. 

Kodjo Adédzé, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale

Le bâtiment du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale est devenu flambant neuf depuis des mois. Et cela porte la signature du Ministre. « Adédzé est un homme très propre et méticuleux sur tout. Il aime le beau », fulmine une connaissance à lui. D’autres personnes le trouvent élégant et ordonné dans tout ce qu’il fait « il est très sérieux au travail ordonné et intelligent ». Son intelligence, il la met depuis  des années au service du Togo. De la Douane à l’Office Togolais des recettes sans oublier sa responsabilité de vice-présidence à UNIR (parti au Pouvoir), il a toujours eu à faire preuve d’une certaine efficacité, d’un travail bien fait. Il s’est toujours attiré la sympathie et l’affection de son Patron Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat et de plusieurs Hauts Cadres du Parti.

S.E.M. Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo

Ce sont ses beaux et encourageants résultats enregistrés à la tète de l’OTR qui lui ont valu son poste de Ministre du Commerce. « Oui, le Ministère du Commerce avec tous ses démembrements avait besoin d’être réformé pour plus de résultats. Il n’avait que Adédzé qui pouvait le faire. Et puis il avait un très beau passé. C’est ce qui a amené le Chef de l’Etat à faire de lui Ministre », peut lancer un de ses anciens collaborateurs de l’OTR ».  Les résultats engrangés déjà depuis  qu’il est à la tète de ce Département prouvent à suffisance que Faure Gnassingbé ne s’est nullement trompé.  

Remise des matériels roulants pour renforcer le contrôle de la concurrence dans les 5 régions par le Ministre Kodjo Adédzé

Sous lui, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo a été soumise aux réformes. À la veille des élections pour le renouvellement des instances dirigeantes de cette institution, il  invitait les différents acteurs à œuvrer pour la mise en place d’une chambre de commerce inclusive.  Il faut aussi noter que pour certains soucis observés  lors de ces élections, il avait dû suspendre les travaux. Et voici ce qu’il déclarait à l’époque : « le processus de renouvellement des organes de la CCIT a été suspendu pour permettre d’avoir  une chambre inclusive, pour que chaque acteur, que ce soit au niveau du commerce, de l’industrie ou des services puisse y être représenté ». Sous lui encore,  le système de commande de pétrole a été réformé.  La presse avait révélé entre-temps des zones d’ombre dans tout le système. Mais les structures y relatives ont été complètement retouchées.  

MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ ET DE LA PROMOTION DE LA CONSOMMATION LOCALE

Le Ministre Kodjo Adédzé est un chrétien, mieux un Pasteur. Bon de cœur, il vient de faire libérer deux confrères journalistes qui  ont été placés sous mandat de dépôt suite à sa plainte et l’une d’un de ses collègues Ministres déposées contre ces derniers. Il a accepté les excuses publiques de ces confrères et a demandé à tous les Togolais de faire comme eux.  Bon prédicateur ; ses prêches circulent régulièrement sur les réseaux sociaux et chaque année, il organise une journée de reconnaissance à Dieu à Lomé, Capitale de Togo.

Prosper AKPOVI

LA ROCHE TOGO

SIKKA TV

GROGNE D’AFRIQUE N°436

TV5MONDE

RFI

BBC

FRANCE 24

GROGNE D’AFRIQUE N°516

GROGNE D’AFRIQUE N°435

Presse 256