Anselme Gouthon

Enselme GOUTHON fait partie des meilleurs spécialistes des filières café/cacao, surtout après plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Il est l’actuel Secrétaire Général du Comité de coordination pour les filières café-cacao. Sous le couvert de l’Etat, il vient de lancer la campagne de la nouvelle année. Les producteurs se mettent déjà au travail et mettent les bouchées doubles.

Le café et le cacao occupent les 2e et 3e  places des produits agricoles d’exportation au Togo. Ils contribuent pour 1,2% à la formation du produit intérieur brut du Togo et occupent environ 32 mille producteurs. Ces résultats sont atteints parce qu’il y a un homme derrière : Enselme GOUTHON. Ce dernier motive toujours ses troupes tout en insistant sur la qualité.

Enselme Gouthon ( Au milieu et en tout blanc) lors d’une rencontre avec l’Organisation Inter Africaine du Café (OIAC)

On se rappelle que lors de la campagne 2018-2019, la filière avait enregistré plus de 40% de qualité supérieure et près de 60% de qualité courante pour le café et 78% de qualité supérieure et 22% de qualité courante pour le cacao. Ces quantités ont été exportées vers le Maroc, la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, Israël, l’Espagne et la Chine. « Il y a une amélioration de la qualité des produits exportés au cours de la campagne de commercialisation », avaient relevé les responsables. En tête, Enselme GOUTHON qui, pour la campagne 2019-2020, avait invité les producteurs à rivaliser d’ardeur afin que les produits togolais soient plus compétitifs sur le marché. Même refrain cette année pour la campagne 2022-2023 à l’endroit des producteurs. « Nous y travaillerons durement », répond un producteur du Kloto, zone de production du café et du cacao. Un autre qui fait déjà plus de 10 ans dans le domaine affiche avec beaucoup de sourire sa volonté de continuer par travailler avec GOUTHON. « M. GOUTHON est un homme bien et de qualité. On apprend tellement de lui et c’est aussi quelqu’un de sociable ».

Les qualités d’Enselme GOUTHON sont reconnues sur le plan international. Il est l’actuel président du Conseil des exportateurs du café-cacao. En 2018, l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar était présidée par le Togolais. Il avait déclaré devant ses confrères la nécessité de mettre un accent particulier sur la qualité du produit. Et lors d’une Assemblée générale (tenue au Cameroun), il avait, avec son Agence qu’il dirigeait, préconisé un changement de sites de plantation et l’accompagnement des plants de café-cacao par d’autres espèces qui devraient leur apporter de l’ombre. Il avait aussi recommandé la création de variétés plus résistantes et l’accroissement de la production par hectare.

Pour cette campagne nouvellement lancée, GOUTHON se met déjà au travail.■­

 

Prosper C. AKPOVI

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS : +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE TOGO JANVIER 2023

HOTEL EL DORIA LOME | CONTACTS: +228 91 60 60 60 / +228 22 27 45 36

Hôtel Golden Tulip

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

IOKA HOTEL & SUITES| CONTACTS: +228 22 26 92 88

HOTEL HILTON YAOUNDE | CONTACTS : +237 2 22 23 36 46

GROGNE D’AFRIQUE EDITION SPECIALE

Presse 256