Un nouveau titre pour la Maire de Ogou 1, Yawa Kouigan vient d’être élue première Vice-présidente du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Une décision de l’assemblée extraordinaire tenue le 22 Aout dernier à Abidjan.
C’est le Togo qui brille une fois encore. Et cette fois-ci avec sa décentralisation. Les efforts du pays sur ce plan rayonnent au-delà des frontières. La nouvelle élection de la Maire de Ogou 1 Yawa Kouigan en est une parfaite illustration. La Présidente de la Faitière des communes du Togo vient d’être élue au conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA à Abidjan.
Cette nouvelle responsabilité est perçue comme une reconnaissance envers le Togo, un pays qui s’engage en faveur des principes démocratiques. Ces principes comprennent une représentation équitable des diverses catégories de collectivités territoriales au sein de l’Etat membre, une distribution géographique équilibrée des délégués sur le territoire, ainsi que la valorisation du rôle spécifique des capitales et la promotion de la représentativité féminine. En sa qualité de membre du nouveau bureau, Kouigan sera impliquée dans la révision et la mise en œuvre de la feuille de route de la Structure.
Le CCT, organe de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) joue un rôle important dans les discussions sur les politiques et stratégies liées à la décentralisation, au développement local, à la gouvernance, au partenariat public-privé, à l’environne, ainsi qu’à l’emploi des jeunes et des femmes.
Brillante, Yawa Kouigan commence sa carrière politique en 2012 en tant que membre du parti Union pour la République(UNIR), parti au Pouvoir au Togo, très proche collaboratrice du Président de la République Faure Gnassingbé. En 2010, elle occupe le poste d’assistante de coordination de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Sept ans plus tard, elle est élue membre de la Commission électorale nationale indépendante où elle coordonne la communication de l’Institution jusqu’aux élections législatives du 20 décembre 2018. Près d’un an plus tard c’est-à-dire le 13 septembre 2019, elle est élue maire de la ville d’Atakpamé chef-lieu de la commune Ogou. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Avec ses nouvelles responsabilités, Florence Yawa Kouigan fera davantage rayonner la décentralisation Togolaise à l’international.