Saviez-vous que les systèmes de calendrier ont évolué au cours de l’histoire ? Le calendrier que la plupart des gens utilisent aujourd’hui n’est pas le même que celui utilisé par Jules César ou les anciens Égyptiens.
Le calcul des dates n’est pas une science exacte, car les calendriers peuvent être faits à partir de différentes bases. Aujourd’hui encore, de nombreux systèmes de calendrier sont utilisés dans le monde entier. Mais si vous demandez : « Quel calendrier utilisons-nous ? » la réponse sera généralement le calendrier Grégorien, car c’est celui que la plupart des gens utilisent pour les affaires et souvent pour les rendez-vous quotidiens.
Qu’est-ce que le calendrier Grégorien ?
Le calendrier Grégorien est un système permettant de déterminer la date, qui a été introduit par le pape Grégoire XIII en 1582 de notre ère. Il est basé sur le mouvement de la terre autour du soleil (c’est-à-dire qu’il s’agit d’un calendrier solaire) et inclut les années bissextiles. (Une année bissextile fait référence à une année au cours de laquelle un jour supplémentaire est ajouté au calendrier pour améliorer la précision au fil du temps.) Ce calendrier est parfois appelé calendrier « nouveau style », ce qui le différencie du calendrier Julien « ancien style ».
Pourquoi le calendrier Grégorien a-t-il été créé ?
Juste avant l’époque du pape Grégoire XIII, le calendrier utilisé par les Romains et par de nombreuses églises chrétiennes était le calendrier Julien. Mis en place par Jules César en 46 avant Jésus-Christ, le calendrier Julien était également un calendrier solaire qui incluait des années bissextiles. Ce calendrier a bien fonctionné pendant des années, mais au fil des siècles, il semblerait que la date du calendrier et la saison de l’année aient commencé à ne plus être synchronisées.
Par exemple, il a été suggéré que l’objectif initial du calendrier Grégorien était de corriger la date de Pâques, qui semblait s’éloigner de plus en plus de l’équinoxe de printemps. Avec l’aide d’astronomes et de mathématiciens, ils ont découvert que le calendrier Julien commettait une erreur de calcul de 11 minutes sur la durée de l’année solaire. Ces 11 minutes se sont accumulées au fil des ans, et dans les années 1570, le pape Grégoire XIII et ses pairs ont réalisé que leur calendrier était décalé de 10 jours !
Le besoin d’un nouveau calendrier est alors devenu évident. Ils en ont donc créé un nouveau qui serait plus précis au fil du temps. En 1582 de notre ère, ce nouveau « calendrier Grégorien » a été introduit, portant le nom du pape Grégoire XIII qui a préconisé ce changement. Le nouveau calendrier a recalculé les années bissextiles pour que la durée moyenne d’une année soit plus précise.
Une fois qu’ils ont su pourquoi la date du calendrier et la saison de l’année n’étaient pas les mêmes, il était temps de se remettre sur la bonne voie. Pour rattraper les 10 jours perdus dans le calendrier Julien, le calendrier Grégorien a simplement avancé la date pour sauter 10 jours. Ainsi, lorsque les gens se sont endormis le 4 octobre, et quand ils se sont réveillés, il était désormais le 15 octobre. Comment l’imaginer ?
Bien qu’il s’agisse d’une amélioration, le calendrier Grégorien n’est toujours pas parfait
Le calendrier Grégorien étant si largement utilisé depuis des centaines d’années, on pourrait penser que c’est le calendrier le plus précis qui soit, n’est-ce pas ? Eh bien, étonnamment, ce n’est pas le cas.
Par exemple, le calendrier iranien pourrait être considéré comme l’un des calendriers les plus précis au monde. Le calendrier Grégorien exige une correction d’un jour tous les 3.226 ans. En revanche, le calendrier iranien ne nécessite qu’une correction d’un jour tous les 141.000 ans.
Plusieurs tentatives ont été faites pour réformer le calendrier Grégorien actuel. Une tentative récente a eu lieu en 2011 par un astrophysicien du nom de Richard Conn Henry et par un économiste Steve Hanke. Le calendrier permanent Hanke-Henry est un calendrier fixe, dont la date tombe exactement le même jour de la semaine année après année.
Bien que ces tentatives intéressent ceux qui recherchent un calendrier plus performant ou un calendrier modifié, aucune n’a été largement adoptée et le calendrier Grégorien reste le calendrier principal dans la plupart des pays du monde.