Prévu pour ce dimanche 10 avril 2022, le premier tour des élections présidentielles en France risque de confirmer une tendance devenue une habitude ces derniers temps : le départ d’un chef d’Etat après un seul mandat. Selon un sondage réalisé par GROGNE D’AFRIQUE, Macron qui aurait bien voulu rempiler un second mandat devrait laisser son fauteuil à un homme plutôt expérimenté à qui on ne s’attendait sans doute pas.
Emmanuel Macron ne devrait pas faire un second mandat. Ce n’est pas l’avis d’un expert qui en veut au chef d’Etat français, ce n’est pas non plus l’avis d’un opposant politique qui voudrait lui ravir son fauteuil. C’est le résultat d’un sondage du grand magazine africain GROGNE D’AFRIQUE. D’après l’étude basée sur une collecte des choix des internautes, l’actuel président devrait subir un vote sanction de la part des français ; ne réussissant qu’à se faire voter par 10% des Français. Minime ! Bien trop peu pour l’actuel locataire de l’Elysée et insuffisant pour valider son ticket pour le second tour des élections, note l’étude.
Vote sanction pour Emmanuel Macron
Le jeune chef d’Etat français, 44 ans, paye sans doute sa gestion trouvée approximative et curieuse par certains observateurs sur plusieurs dossiers. On lui reproche par exemple d’avoir mis tout son mandat à faire une guerre sans succès aux Gilets jaunes. Le corps médical avec ses puissants syndicats lui reproche également son incapacité ou manque de volonté à trouver des réponses adéquates à ses préoccupations. Sans oublier la gestion faite du brulant sujet de l’homosexualité. Le président avait fait une fête avec les représentants gays au palais de la présidence. De quoi irriter les français musulmans et chrétiens. La gestion de la Covid-19 et surtout la communication non maîtrisée de Macron constituent également de l’eau au moulin des opposants. Mais sur le plan national il faut surtout retenir les scandales.
Emmanuel Macron qui avait mis son quinquennat sous le signe de la ‘‘moralisation de la vie politique’’ a vu pourtant son gouvernement faire face à mille et un scandales qui ont secoué les Français. La France n’oubliera sans doute pas les affaires de conflit d’intérêt du ministre Delevoye et de Alexis Kohler. L’affaire des emplois fictifs qui ont emporté les ministres Bayrou, Goulard et feu de Sarnez, l’affaire des diners informels du président de l’Assemblée François de Rugy, l’accusation de violence et usurpation de fonctions de Alexandre Benalla l’ancien chargé de sécurité à Elysée, avec des implications de Ismaël Emelien, conseiller spécial du Président sont quelques-uns des scandales sous Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon en tête des sondages

Sur le plan international, il est reproché au locataire de l’Elysée une impuissance face à la crise russo-ukrainienne. Sa gestion de la crise diplomatique avec le Mali est également mal vue. Alors que plus de 60% de Français souhaiteraient y conserver la présence, Macron n’y est pas parvenu et la France a perdu du terrain par rapport à la Russie dont les positions ont été consolidées. Que dire du ‘‘deux poids deux mesures’’ affiché dans les cas tchadiens et burkinabé face aux cas Guinéen et Malien ? Ces faits influeront grandement sur les votes des français qui selon le sondage de GROGNE D’AFRIQUE n’auront d’autre choix que de sanctionner l’homme qui aura présidé ces 5 dernières années aux destinées de leur pays.
En effet, les sondages hissent en tête Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de la gauche et qui est à sa dernière participation à une élection présidentielle. Avec 31%, il récolte une écrasante majorité devant son challenger de l’Extrême droite, Marine Le Pen qui s’est arraché 11,02% des voix des personnes interrogées. Emmanuel Macron qui est suivi de Nicolas Dupont-Aignan termine le podium. Quant à Valérie Pécresse de Les Républicains considérée comme la patronne de la droite, elle arrive à la 6ème place avec 7,08% alors que le polémiste Eric Zemmour ne réussira qu’à s’accrocher à la 9ème place. Une grosse désillusion donc en vue pour le journaliste de formation qui s’est attiré la foudre des milieux d’immigrés afro-asiatiques et musulmans par ses interventions peu glorieuses et racistes.
La droite en déclin
L’autre grande leçon à tirer de ce sondage est la chute de la droite qui va se confirmer. Avec un nombre plus important de candidats aux élections comparativement à la droite, la gauche apparaît en surnombre et devrait faire tâche. Au-delà de cet aspect quelque peu négligeable, dans l’éventualité où au second tour chaque camp devrait se rassembler conformément à son l’idéologie, la droite devrait perdre encore une fois, après 2017 et 2012.
A noter également que pour la deuxième fois successive après 2017 on verrait la droite absente de second tour. Ce qui serait un véritable fiasco pour un mouvement qui depuis la chute de Nicolas Sarkozy en 2012, patauge entre scandales et guerres internes. La droite paierait alors le prix des positionnements de candidats comme Eric Zemmour qui même s’il se réclame de la droite n’hésite pas à piocher des idées gauchistes et d’extrême droite.
Au second tour des présidentielles, avec les chiffres de GROGNE D’AFRIQUE, difficile de voir vers qui vont se tourner les éléments de la droite. Vers un candidat de la gauche socialiste, Jean-Luc Mélenchon qui n’a rien en commun avec la droite ou vers une candidate de l’Extrême droite, Marine Le Pen avec qui les leaders de la droite ne voudraient avoir rien à faire ?
Prosper AKPOVI