La durée de la transition au Burkina Faso a été prolongée de 5 ans à compter du 2 juillet 2024, selon les conclusions des Assises nationales tenues samedi, à Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Cette mesure intervient après la signature d’une nouvelle charte à l’issue des travaux des Assises nationales, qui ont pris fin samedi dans la soirée.
Le président de la Transition [le capitaine Ibrahim Traoré] s’est vu attribuer le titre de “Président du Faso et de Chef suprême des Armées”, selon la synthèse du document livrée par le président du comité d’organisation, le colonel Moussa Diallo
Des représentants de la société civile, des forces de sécurité et de défense, et des législateurs de l’assemblée de transition ont participé aux discussions à Ouagadougou, mais la plupart des partis politiques ont boycotté l’événement.Ces partis politiques ont justifié leur boycott par la suspension des activités des partis politiques depuis le 30 septembre 2022, date de la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
La junte s’était fixé pour objectif d’organiser des élections pour que le pays retrouve un régime démocratique d’ici juillet 2024.